La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phénoménologique »

Phénoménologique

[fenɔmenɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « phénoménologique »

Phénoménologique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la phénoménologie, une approche philosophique centrée sur l'étude descriptive des phénomènes tels qu'ils apparaissent dans l'expérience vécue.

    […] on se souvient notamment d'un reportage d'anthologie de Marguerite Duras qui prétendait savoir qui était l'assassin du petit Grégory par une étrange méthode phénoménologique dont elle avait seule le secret, et qui n'a pas beaucoup aidé les enquêteurs ...
    — François-Xavier Ajavon, Vous n'en avez pas marre du "Petit Grégory"© ?

Expressions liées

  • Positivisme phénoménologique
  • Réduction phénoménologique (attitude consistant dans la mise entre parenthèses du monde, la suspension du jugement existentiel.)
    C'est par la réduction phénoménologique, par la mise entre parenthèses du monde naturel que la conscience retourne à l'évidence que visait le Discours de la méthode
    — J. Vuillemin, Être et travail

Étymologie de « phénoménologique »

Dérivé du mot phénoménologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « phénoménologique »

Évolution historique de l’usage du mot « phénoménologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phénoménologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phénoménologique »

Citations contenant le mot « phénoménologique »

  • L'échec de la candidature Hulot avait laissé l'assemblée de l'Odéon en proie à un désarroi agité. De petits groupes se constituaient, ici des ateliers d'écriture, là des ateliers thématiques, dans un coin des ateliers roulage de pétards, dans un autre des ateliers sieste. Une chapelle constituée autour de Raphaël Glucksmann et d'Emmanuelle Béart tentait de monter un atelier de l'atelier pour « penser la praxis médiée de l'action collective et son incorporation phénoménologique », mais la proposition ne faisait pas recette.
    Les Echos — Le roman de l'été : Vol au-dessus d'un nid de coucou | Les Echos
  • Husserl reprend un terme qui le précède, mais en lui donnant un sens renouvelé. Il s'agit pour lui de décrire et non pas de construire, il s'agit de rendre compte de ce que nous vivons plutôt que d'échafauder ou d'élaborer des constructions théoriques, conceptuelles ou systématiques. Que s'agit-il de décrire ? Ici tombe une formule bien célèbre qui est devenue la devise de tout le mouvement phénoménologique : le fameux retour aux choses mêmes... Comprendre ce que c'est que la phénoménologie pour Husserl, c'est comprendre ce que signifie cette maxime. Julien Farges
    France Culture — Retour au monde - Ép. 1/4 - Le phénomène Husserl
  • Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu !
    Gaston Bachelard — La Poétique de la rêverie
  • Une réorganisation des frontières entre les vivants, dans une perspective phénoménologique, qui interroge l'épistémologie, l'ontologie, l'éthique et le droit.
    En quel sens la rose est sans pourquoi ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « phénoménologique »

Langue Traduction
Anglais phenomenological
Espagnol fenomenológico
Italien fenomenologico
Allemand phänomenologisch
Chinois 现象学的
Arabe الظواهر
Portugais fenomenológico
Russe феноменологический
Japonais 現象論的
Basque fenomenologikoa
Corse fenomenologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.