La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pharynx »

Pharynx

Définitions de « pharynx »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHARYNX, subst. masc.

ANAT. Conduit musculo-membraneux s'étendant verticalement en avant de la colonne vertébrale et faisant communiquer la cavité buccale et l'oesophage (oropharynx) d'une part, les fosses nasales et le larynx (rhinopharynx) d'autre part, qui joue un rôle de résonateur dans l'émission des sons. Pharynx buccal, nasal. D'un mouvement doux et ferme, il [le médecin] inclina en arrière la petite tête docile, pour inspecter le pharynx (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p.1096).La gutturalité est produite par une contraction exagérée des muscles du pharynx (Arts et litt.,1935, p.36-6).Anatomiquement, le pharynx, large conduit membraneux tapissé d'une muqueuse délicate, fait suite à la cavité buccale et précède l'oesophage. À son niveau se croisent, de haut en bas, les voies respiratoires et, de bas en haut, le conduit digestif (Garcin, Guide vétér.,1944, p.50).
Rem. Pharynx entre dans la constr. de subst. comp., v. hypopharynx (s.v. hypo-), naso-pharynx (s.v. naso-), oropharynx (s.v. oro-) et rhinopharynx.
Prononc. et Orth.: [faʀ ε ̃:ks]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1478 anat. trache artherea ou faringua (Le Guidon en francois, trad. par N. Paris, fo19 ds Sigurs, p.288); 1538 pharynx (ibid., reveu et au vray corrigé par Maistre Jehan Canappe, ibid.). Empr. au gr. φ α ́ ρ υ γ ξ, - υ γ γ ο ς «gosier, pharynx; gorge». Fréq. abs. littér.: 103.
DÉR.
Pharyngisme, subst. masc.,pathol. Contraction spasmodique des muscles du pharynx (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980 et Méd. Biol. t.3 1972). [faʀ ε ̃ ʒism̭]. 1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.); dér. sav. de pharynx, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pharynx \fa.ʁɛ̃ks\ masculin

  1. (Anatomie) Cavité musculo-membraneuse, séparée de la bouche par le voile du palais et se continuant par l’œsophage.
    • Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l'épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l'imago. Cette intima présente à l'origine de la cavité buccale une série de prolongements acérés en forme de dents aiguës ayant 3 à 5 µ de long. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.30)
    • Pas ramenard pour autant, mais je vomissais qu'une ou deux fois par voyage, pas plus. Quand le pharynx constrictait un chouia, que l’épiglotte yoyotait, j'essayais de penser à France, à petit Fernand, au Samson et à l'Amalthée. — (Gérard-Fernand Bianchi, Brune intestine, éditions Éphémère/Lulu.com, 2015, p. 511)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHARYNX (fa-rinks') s. m.
  • Terme d'anatomie. Cavité musculo-membraneuse faisant suite à la bouche, dont elle est séparée par le voile du palais, et se continuant avec l'oesophage.

HISTORIQUE

XVIe s. Par le pharynx ou fauces, nous est signifiée la partie posterieure de la bouche, …ainsi appellé pource que c'est un lieu anguste et estroit, Paré, IV, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pharynx »

Φάρυγξ, φάρυγγος ; comp. φάραγξ, gouffre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien φάρυγξ, phárynx (« gouffre, gorge, gosier, pharynx, larynx »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pharynx »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pharynx farɛ̃ks

Fréquence d'apparition du mot « pharynx » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pharynx »

  • Dans tous les cas, l’écouvillon ne touche pas la barrière hémato-encéphalique, contrairement à ce qu’affirme la rumeur. Il touche la partie supérieure du pharynx, derrière la fosse nasale, comme on peut également le voir dans cette vidéo (c’est pourquoi on parle d’un prélèvement nasopharyngé).
    Le Monde.fr — Coronavirus : non, les tests PCR ne mettent pas le cerveau en danger

Traductions du mot « pharynx »

Langue Traduction
Anglais pharynx
Espagnol faringe
Italien faringe
Allemand rachen
Chinois
Arabe البلعوم
Portugais faringe
Russe глотка
Japonais 咽頭
Basque faringean
Corse faringe
Source : Google Translate API

Synonymes de « pharynx »

Source : synonymes de pharynx sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pharynx au Scrabble ?

Nombre de points du mot pharynx au scrabble : 22 points

Pharynx

Retour au sommaire ➦

Partager