La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pharynx »

Pharynx

[farɛ̃ks]
Ecouter

Définitions de « pharynx »

Pharynx - Nom commun

  • (Anatomie) Organe tubulaire musculo-membraneux situé derrière la cavité nasale et buccale, avant l'œsophage, jouant un rôle dans la respiration et la déglutition.

    Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l'épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l'imago. Cette intima présente à l'origine de la cavité buccale une série de prolongements acérés en forme de dents aiguës ayant 3 à 5 µ de long.
    — René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say

Expressions liées

  • Pharynx buccal, nasal

Étymologie de « pharynx »

Du grec ancien φάρυγξ, phárynx (« gouffre, gorge, gosier, pharynx, larynx »), dérivé de φάραγξ, signifiant gouffre.

Usage du mot « pharynx »

Évolution historique de l’usage du mot « pharynx » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pharynx » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pharynx »

Citations contenant le mot « pharynx »

  • Dans tous les cas, l’écouvillon ne touche pas la barrière hémato-encéphalique, contrairement à ce qu’affirme la rumeur. Il touche la partie supérieure du pharynx, derrière la fosse nasale, comme on peut également le voir dans cette vidéo (c’est pourquoi on parle d’un prélèvement nasopharyngé).
    Le Monde.fr — Coronavirus : non, les tests PCR ne mettent pas le cerveau en danger
  • La peste pneumonique, elle, est une variante qui se développe parfois quand la maladie infecte les poumons. C’est la seule à être contagieuse d’humain à humain et elle tue dans 100% des cas. “Il y a aussi une forme peu classique, qui pourrait bien être en réalité le cas repéré en Chine”, note Anne-Sophie Le Guern. “Dans cette région, il est assez courant de manger de la viande de marmotte, même si c’est interdit. Or, c’est un réservoir de la peste. Si l’on mange de la viande crue contaminée, ce qui est assez rare, la bactérie se fixe dans le pharynx et entraîne une septicémie”.
    Le HuffPost — Le retour de la peste bubonique en Chine est surveillé de près mais n'a rien d'inquiétant | Le HuffPost
  • Pour comprendre la respiration au cours du sommeil, il faut observer le plus gros des 15 muscles qui forment la langue, le génio-glosse. Ce muscle tire la langue vers l’avant et le bas, ce qui est fort utile pour éviter que la langue bascule en arrière dans la gorge! D’autre part ce muscle maintient la dilatation du pharynx (au fond de la gorge) et donc le passage de l’air. C’est lui qui représente la principale force d’ouverture du pharynx.
    L’apnée du sommeil touche jusqu’à 5% des enfants 
  • Le diverticule de Zenker se situe en zone pharyngo-oesophagienne. Il s'agit d'une hernie de la muqueuse de l'œsophage. Il peut apparaître en présence d'un déséquilibre des pressions musculaires dans les régions du pharynx et du début de l'œsophage.
    Diverticules (de Meckel, de Zenker) : les symptômes
  • Le test RT-PCR démarre par un prélèvement dit « nasopharyngé », désormais bien connu, qui consiste à insérer, une narine après l’autre, un long écouvillon (coton-tige) jusqu’à la paroi arrière du pharynx (soit une profondeur d’environ 7 cm). Ensuite, l’écouvillon est cassé dans un tube, acheminé vers un laboratoire.
    Numerama — Tests PCR nasopharyngés et salivaires, tests antigéniques : quelles différences ? - Numerama
  • Une angine rouge est une angine érythémateuse : les amygdales et le pharynx sont rouges vifs à la suite d'une inflammation. Une angine rouge peut être une maladie d'origine virale ou bactérienne.
    PARENTS.fr — L'angine chez l'enfant : symptômes et traitements | PARENTS.fr
  • L'angine rouge correspond à une infection locale du pharynx qui provoque un mal de gorge aigu. Les amygdales sont de couleur rouge vif. Quelle différence avec une angine blanche ? Est-ce contagieux ? Quels symptômes typiques ? Quelle cause ? Le bon traitement ? Photo et conseils pour la soigner.
    Angine rouge : durée, contagion, symptômes, traitement
  • L'art de la parole est un art glossopharyngien, qui engage à la fois la langue et le pharynx pour produire des sons harmonieux.
    Jean-Pierre Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pharynx »

Langue Traduction
Anglais pharynx
Espagnol faringe
Italien faringe
Allemand rachen
Chinois
Arabe البلعوم
Portugais faringe
Russe глотка
Japonais 咽頭
Basque faringean
Corse faringe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.