La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phallocratique »

Phallocratique

[falɔkratik]
Ecouter

Définitions de « phallocratique »

Phallocratique - Adjectif

  • Relatif à la phallocratie, système social où l'homme est dominant.

    Les personnages sont mis en scène en tant que sujets dont l'orientation sexuelle est marquée du sceau de la masculinité qui est nettement distinguée de la féminité, historiquement dominée par les lois du système phallocratique. Cette identité sexuelle imposée socialement dénie toute possibilité d’opter pour d’autres pratiques ou d’autres appartenance sexuelles que celles préalablement codifiées.
    — Pierre Zoberman (directeur, Queer : écriture de la différence ?

Étymologie de « phallocratique »

Du mot phallocratie et du suffixe -ique.

Usage du mot « phallocratique »

Évolution historique de l’usage du mot « phallocratique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phallocratique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phallocratique »

  • Dans son combat contre le sexisme, Shay seconde le sexisme. Elle retourne contre le phallocrate son lexique phallocratique, jusqu'à se bombarder "jolie garce". Garce, mot étrangement suranné, dans la bouche de cette femme de 27 ans.
    L'Obs — Rap cru et ambition assumée : le féminisme selon Shay
  • «Nos seins ne nous appartiennent pas», constate-t-elle plus avant. «Destinés à exciter les hommes et à nourrir les enfants, les seins ne pouvaient être que relatifs, toujours voués à d’autres.» Or, dans une sexualité (enfin?) libérée de la pénétration phallocratique, ni l’âge ni la taille ne comptent au ressenti. Le soutien-gorge à coques rigides signifie une standardisation mammaire, empêche la circulation normale du sang et provoque l’amollissement des seins qu’il prétend fortifier.
    Le Temps — Le corps intime, incarnation politique du féminisme - Le Temps
  • Venu d’un autre âge, cet héritage moral un rien désuet, un rien sexiste, reconnaissons-le, est quelque peu mis à mal par les mouvements féministes qui y voient la résurgence, ou la persistance, d’une grâce, ou d’une faveur phallocratique d’un autre temps.
    Club de Mediapart — Les femmes et les enfants d’abord ? | Le Club de Mediapart
  • Ces insultes se comprennent par rapport à la norme phallocratique du moment : les personnes que l'on méprise sont traitées comme des « pénétrés ». D'où, par exemple, la formule assassine que lance le poète latin Catulle à l'encontre de ses ennemis : « pedicabo ego vos et irrumabo » (« Je vais vous enculer et vous pénétrer la bouche ») (Poésies 16).
    Le Point — Le phallus, l’idole des Grecs et des Romains
  • Par ce point de presse, le magazine Tribune des Femmes intègre officiellement la grande famille de la presse tchadienne. Selon la directrice de publication du Magazine “Tribune des Femmes” Koumassen Juste, ce magazine est créé dans un contexte socio-culturel où la tendance phallocratique est de plus en plus croissante et expose la femme à toutes formes de violence.
    Tchadinfos.com — Média : le Magazine “Tribune des Femmes” met sur le marché son premier numéro | Tchadinfos.com

Traductions du mot « phallocratique »

Langue Traduction
Anglais phallocratic
Espagnol falocrático
Italien fallocratico
Allemand phallokratisch
Chinois 光度
Arabe فلوقراطي
Portugais falocrático
Russe фаллократических
Japonais 咽頭
Basque phallocratic
Corse fucocraticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.