La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phagothérapie »

Phagothérapie

[fagɔterapi]
Ecouter

Définitions de « phagothérapie »

Phagothérapie - Nom commun

  • (Médecine) Procédé thérapeutique consistant à utiliser des bactériophages pour traiter des infections bactériennes chez les humains et les animaux.

    Leur Institut de microbiologie, aujourd’hui baptisé Georges-Eliava, a survécu à toutes les crises. Certes on pleure aujourd’hui l’apogée des années communistes, quand 800 personnes produisaient 1 tonne de bactériophages par jour et quantité d’autres médicaments pour l’empire soviétique, lorsque la phagothérapie était pratiquement la seule réponse aux infections alors que le pays se claquemurait derrière le rideau de fer interdisant l’entrée des antibiotiques capitalistes.
    — Philippe Chambon, La filière géorgienne des virus qui soignent

Phagothérapie - Définition de France Terme

  • Utilisation des bactériophages afin de traiter certaines infections bactériennes chez l’homme et l’animal.

    Notes : 1. Chaque bactériophage n’infecte qu’une souche bactérienne particulière à l’intérieur d’une espèce, ce qui préserve la flore intestinale.2. La phagothérapie est utilisée pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.3. On trouve aussi le terme « thérapie phagique ».

Étymologie de « phagothérapie »

Composé des termes phage et thérapie.

Usage du mot « phagothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « phagothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phagothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phagothérapie »

  • Après son accident, Christian a failli perdre son bras, infecté par des staphylocoques que les antibiotiques ne parvenaient pas à éliminer. Après trente-six opérations qui se sont révélées vaines, l’amputation s’imposait. En France du moins. Alors le jeune homme est allé dans une clinique privée géorgienne où lui a été proposée une phagothérapie : un traitement à base de mangeurs de bactéries. Deux ans plus tard, il montre tous les signes de la guérison. « J’ai toujours mon bras, les phages ont super bien marché ». Son médecin, Giorgi Gotsadze, confirme :
    L'Obs — Les antibiotiques marchent de moins en moins : et si les phages prenaient le relais ?
  • La raison ? La difficulté à produire des phages de façon fiable et standardisée. Du coup, les autorités sanitaires n'accordent plus d'autorisation, même temporaire (lorsque l'antibiothérapie échoue sur un patient dans un état critique), de recourir à la phagothérapie. Pour autant, la piste n'est pas abandonnée, loin de là.
    Science-et-vie.com — Peut-on se servir des virus comme antibiotiques ? - Science & Vie
  • Les bactériophages, ou phages, peuvent jouer un rôle important dans le traitement des infections bactériennes complexes dans les articulations prothétiques, selon une nouvelle recherche de la Mayo Clinic. Les résultats suggèrent que la phagothérapie pourrait fournir un traitement potentiel pour gérer ces infections, y compris celles impliquant des microbes résistants aux antibiotiques.
    Actualités Santé — La phagothérapie présente un potentiel pour traiter les infections des articulations prothétiques - Actualités Santé
  • Après des décennies de bannissement, le retour de la phagothérapie en Europe et aux Etats-Unis semble se concrétiser. Dans cet épisode, notre journaliste dresse le tableau d’un marché qui pourrait bien exploser, lorsque les obstacles auront été aplanis. Elle relativise aussi Phagoburn, essai clinique fortement médiatisé qui ne rendait pas justice au pouvoir thérapeuthique des phages. Et enfin, elle n’hésite pas à se rendre au buffet de la gare de Lausanne, pour découvrir que ce pourrait bien être 24 kilomètres plus au nord, à Yverdon-les-Bains, que tout pourrait se passer.
    La nouvelle ruée vers l’or de la phagothérapie - Heidi.news
  • La phagothérapie, inventée il y a un siècle par un biologiste de l'Institut Pasteur, utilise des virus pour manger des bactéries. Avec les antibiotiques, les pays occidentaux se sont détournés de cette médecine, mais certains la pratiquent toujours, à l'image de la Géorgie.
    Franceinfo — Santé : ces pays qui pratiquent encore la phagothérapie

Traductions du mot « phagothérapie »

Langue Traduction
Anglais phage therapy
Espagnol terapia de fagos
Italien terapia fagica
Allemand phagentherapie
Chinois 噬菌体疗法
Arabe العلاج بالعاثيات
Portugais terapia fágica
Russe фаговая терапия
Japonais ファージ療法
Basque fagoterapia
Corse terapia fagiana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.