La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peucédan »

Peucédan

[pœsedɑ̃]
Ecouter

Définitions de « peucédan »

Peucédan - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Apiacées, caractérisées par leur absence de poils et apparentées aux férules.

    Dépourvus de toute pilosité, les peucédans se distinguent nettement au sein de la famille des Apiacées, faisant écho à leurs cousines les férules.
    (Citation fictive)

Étymologie de « peucédan »

Du latin peucedanum, lui-même du grec ancien πευκέδανον, peukédanon, dérivé de πεύκη, peukê (« pin »), en raison de l'odeur résineuse de certaines espèces.

Usage du mot « peucédan »

Évolution historique de l’usage du mot « peucédan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peucédan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peucédan »

  • Les écoliers ont pourtant bien été brûlés par la sève de l'arbre, qui est phototoxique. Elle ne cause aucun mal sur le moment, mais sa réaction avec la lumière du soleil la rend dangereuse. Le figuier n’est d’ailleurs pas la seule plante phototoxique. « On a aussi, par exemple, le peucédan de Corse, qu’on trouve souvent au bord de chemins en balade », explique le Dr Jérôme Langrand, chef de service au centre antipoison de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
    Le Point — Ces plantes toxiques confondues avec des plantes comestibles - Le Point
  • L'impératoire (Peucedanum spp.), également appelé fenouil de porc, peucédan de Paris ou gaulois, toute bonne ou encore benjoin français est une plante vivace officinale originaire des régions montagneuses du centre et du sud de l'Europe, parfaitement rustique (-15°C).
    Binette & Jardin — Impératoire (Peucedanum spp.) ou fenouil de porc : plantation, culture

Traductions du mot « peucédan »

Langue Traduction
Anglais peucédan
Espagnol peucédan
Italien peucédan
Allemand peucédan
Chinois peucédan
Arabe بوسيدان
Portugais peucédan
Russe peucédan
Japonais プーセダン
Basque peucédan
Corse peucédan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.