La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétrochimie »

Pétrochimie

[petrɔʃɛ̃i]
Ecouter

Définitions de « pétrochimie »

Pétrochimie - Nom commun

  • Branche de la chimie organique consacrée à l'étude et à l'exploitation des hydrocarbures pétroliers pour produire des composés chimiques synthétiques, existants ou inédits dans la nature.

    En effet, la pétrochimie a produit en quelques décennies plus de cent mille molécules qui n’existent pas dans l’environnement et dont certaines, parfois très toxiques pour l’environnement et les êtres humains, ne peuvent pas être décomposées - ou très difficilement - par des agents naturels.
    — Renaud Duterme, Eric de Ruest

Expressions liées

  • Industrie, usine pétrochimique

Étymologie de « pétrochimie »

Dérivé de chimie, avec le préfixe pétro-, renvoyant au pétrole.

Usage du mot « pétrochimie »

Évolution historique de l’usage du mot « pétrochimie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétrochimie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pétrochimie »

  • Les marchés européens de la pétrochimie ont été relativement calmes cette semaine. La plupart des contrats précoces du mois de juillet et des contrats tardifs de juin ont été[…]
    info-chimie.fr — Pétrochimie : cotations du 21 juillet 2020
  • Comme ses concurrents, BP a développé ses activités de pétrochimie ces dernières années car malgré des marges réduites elles affichent une résilience précieuse. L'empreinte de BP dans ces activités reste toutefois nettement plus réduite que celle de son concurrent Royal Dutch Shell par exemple. « Cette cession est stratégique : BP a investi dans ces actifs en 2005 lorsqu'ils étaient profitables mais désormais la pétrochimie souffre de surcapacités et BP a urgemment besoin de cash », rappellent les analystes de Wood Mackenzie.
    Les Echos — BP vend sa branche pétrochimie pour faire respirer ses finances | Les Echos
  • L’énergéticien BP va vendre ses activités mondiales de pétrochimie à Ineos pour un montant total de 5 milliards de dollars. Loin d’être moribondes, ces activités sont présentées comme des « bijoux de famille ». Mais BP est en train de se réinventer et cette opération lui permet de boucler un programme de 15 milliards de dollars de cessions d’actifs, en avance sur son planning.
    info-chimie.fr — BP cède ses actifs pétrochimiques à Ineos pour 5 Mrds $
  • Le premier semestre 2020 est maintenant terminé, et bon débarras ! La plupart des acteurs de la pétrochimie ont en effet vécu les quatre ou cinq mois les plus mortifères de mémoire d’homme. Cela dit, les marchés retrouvent enfin leurs marques. Les prix sont encore bien en dessous de leurs niveaux de la fin 2019, mais au moins il y a un certain retour de la demande. Les stocks et la production sont également bien alignés. Au cours de la dernière semaine de juin, le Brent a perdu un peu plus d’un dollar à 41,19 $/baril.
    info-chimie.fr — Pétrochimie : cotations du 30 juin 2020
  • Le gouvernement mise sur l’industrie de la pétrochimie pour relancer et stabiliser l'économie de la province, car la valeur de cette industrie s'élevait, en 2019, à plus de 12 milliards de dollars et employait plus de 58 000 Albertains.
    Radio-Canada.ca — Pétrochimie : l'Alberta se dote d'un programme de subvention pour stimuler son économie | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « pétrochimie »

Langue Traduction
Anglais petrochemicals
Espagnol petroquímicos
Italien petrolchimico
Allemand petrochemikalien
Chinois 石化产品
Arabe البتروكيماويات
Portugais petroquímica
Russe нефтехимия
Japonais 石油化学
Basque petrokimika
Corse prodotti petrochimichi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.