La langue française

Pétrarquiser

Sommaire

  • Définitions du mot pétrarquiser
  • Étymologie de « pétrarquiser »
  • Phonétique de « pétrarquiser »
  • Citations contenant le mot « pétrarquiser »
  • Traductions du mot « pétrarquiser »

Définitions du mot « pétrarquiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTRARQUISER, verbe intrans.

A. − Vx. Aimer platoniquement quelqu'un, à la manière dont Pétrarque aima Laure. (Dict.xixeet xxes.).
B. − HIST. LITTÉR. (xvies.). Imiter les compositions poétiques de Pétrarque, en célébrant un amour idéalisé, par un style raffiné faisant une grande part aux hyperboles, métaphores, jeux de mots. Son mauvais goût [de Du Bellay] n'est guère pire que celui de Saint-Gelais; s'il lui arrive souvent de pétrarquiser, comme on le disait alors, du moins il ne pindarise pas; sa facilité le sauve de l'enflure pédantesque (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p.55).
REM.
Pétrarquesque, adj.Qui appartient à la manière de Pétrarque. Comme correctif au baiser si accentué de Rufin, j'ai bien envie de glisser un baiser moderne, plus délicat, pétrarquesque, et qui a pourtant aussi son aiguillon, sa saveur pénétrante! (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t.5, 1845, p.385).
Prononc.: [petʀaʀkize], (il) pétrarquise [petʀaʀki:z]. Étymol. et Hist. 1550 trans. «écrire à la manière de Pétrarque» (Th. de Bèze, Abraham, Aux lecteurs ds Hug.: Il leur seroit mieux seant de chanter un cantique à Dieu que de petrarquiser un sonnet et faire l'amoureux transi); 1552 intrans. «imiter Pétrarque en jouant les amoureux transis» (Ronsard, Les Amours ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.4, p.96). Dér. de Pétrarque, nom francisé du poète italien Fr. Petrarca [1304-1374], célèbre pour la préciosité avec laquelle il chante les charmes de sa maîtresse; suff. -iser*. Bbg. Quem. DDL t.13.

Wiktionnaire

Verbe

pétrarquiser \pe.tʁaʁ.ki.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Imiter Pétrarque, en écrivant des poèmes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÉTRARQUISER (pé-trar-ki-zé) s. m.
  • Imiter Pétrarque, faire des compositions dans le genre de celles de Pétrarque.

HISTORIQUE

XVIe s. Je ne sçauroy, veu ma peine si forte, Tant lamenter ne tant petrarchiser, Ronsard, 67.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pétrarquiser »

Construit sur le nom de Pétrarque (Francesco Petrarcha, François Pétrarque, 1304-1374), avec le suffixe -iser, donnant le sens de l’imiter, de faire comme lui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Petrarca, poëte italien du XIVe siècle, célèbre par ses plaintes amoureuses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pétrarquiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétrarquiser petrarkize

Citations contenant le mot « pétrarquiser »

  • Nous allons savoir pourquoi, entre vos trois prénoms, Laure, Sylvie et Barbara, plutôt que de pétrarquiser ou nervaliser (solaire, n’auriez-vous pas fait une fille du feu très acceptable ?), vous préférez Barbara. Les Grecs, encore, appelaient barbares ceux qui ne parlaient pas grec : ils les accusaient de barbrizein, de « barbariser ». Barbarise non seulement celui qui fait des barbarismes (use de mots dépourvus de sens grec), mais surtout celui qui balbutie un baragouin, un babil ou un bla-bla de bègue (balbus). Le Monde.fr, « Barbara Cassin, vous revendiquez le droit de barbariser »
  • Ronsard use d’un néologisme amusant : pétrarquiser. Ne faut-il pas être à la fois clerc et libertin pour céder à cette étrange manie que de pétrarquiser ? Au fond, c’est bien la maladie du siècle en question : il pétrarquise à foison. Le christianisme suscite comme jamais le déchirement entre la vie spirituelle et la chair amoureuse ; les vocations religieuses étant fort nombreuses, et particulièrement chez les lettrés, la chasteté domine les affres de la littérature de ce temps, ainsi que sur le bord adverse, la damnation des libertins pourchassés. Pétrarque est la grande figure de ce déchirement dans ses sonnets à Laure, où l’amour impossible, chaste et distant, nourrit la poésie d’une plainte et d’un martyre persistant. On ne sait si l’inconscient de Ronsard s’en émeut, ou s’il invente en parfaite lucidité son néologisme, mais il peut sans autre se considérer comme une victime de cette maladie séculaire ! C’est Malherbe qui énoncera la pharmacopée latine à ce dérangement chrétien : « Qu’il ne faut point aimer quand on n’est point aimé. » D’une simple tirade, Malherbe réduit en névrose, ce qui fut durant des siècles, une martyrologie abondante ! Ronsard s’inscrit dans ce courant larmoyant et plaintif et qui ne s’embarrasse pas de s’épancher sur des centaines de poèmes sans varier d’un iota ! Ce qui fait cher le mouchoir pour l’époque… « En me brûlant il faut que je me taise. », mais sans se prendre au mot. Semblable à Pétrarque, l’inspiration ronsardienne décline à perte de vue un seul et unique thème : la souffrance de l’amour impossible, inatteignable. La langueur de l’espérance infructueuse. Un seul et même thème, sans variations aucunes. Cette obsession douloureuse, sans cesse répétée, conduit aujourd’hui le lecteur à une forte lassitude et se réjouit que la poésie enrichisse un peu ses thèmes avec la modernité à venir…Encore qu’il faudrait rapprocher cette poésie répétitive des litanies religieuses, des sermons, des prêches, ou plutôt, des prières. Autant de genres anciens dont l’infinie répétition était au cœur de la liturgie. La liturgie amoureuse de Ronsard conduit mine de rien à troquer la bure pour les dentelles… On ne pourra que s’amuser des conseils qu’un clerc est capable de donner à ses lecteurs dans ses madrigaux : Club de Mediapart, Belle fin fait qui meurt en bien aimant | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « pétrarquiser »

Langue Traduction
Anglais petrarquise
Espagnol petrarquise
Italien petrarquise
Allemand petrarquise
Chinois petrarquise
Arabe بتراركيز
Portugais petrarquise
Russe petrarquise
Japonais ペトラキス
Basque petrarquise
Corse petrarqui
Source : Google Translate API
Partager