La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite-cousine »

Petite-cousine

[pœtitœkusin]
Ecouter

Définitions de « petite-cousine »

Petite-cousine - Nom commun

  • Fille de l'oncle ou de la tante par alliance.

    De retour chez elle, elle avait retrouvé sa petite-cousine, qui était aussi la fille de l'oncle par alliance de son père, penchée sur un vieux livre de recettes dans la cuisine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « petite-cousine »

Dérivé de cousine, avec le préfixe petite- (« fille de »).

Usage du mot « petite-cousine »

Évolution historique de l’usage du mot « petite-cousine » depuis 1800

Citations contenant le mot « petite-cousine »

  • sa petite-cousine et filleul;
    Madame Andrée JASSOGNE (✝21/07/2020) - Avis nécrologique lavenir.net
  • À La Rochelle, pas de tapis rouge, mais une marée humaine, comme aux premiers jours du festival, dont un hors les murs à Jonzac (Charente-Maritime) en 2011 avait frôlé l’hystérie collective. Une folie sympathique, cependant, même quand se sont croisées, rythme soutenu du protocole oblige, les équipes de « Plus belle la vie » et de « Ici tout commence », la petite-cousine de TF1.
    SudOuest.fr — Télévision. La fin de « Plus belle la vie » : « Qu’est-ce qu’on va faire dans notre canapé ? »
  • Leur fils Henri Ernest épousa, le 22 août 1883, son arrière-petite-cousine, Adèle Toulemonde-Dazin, Henri comme sa petite-cousine - devenue sa belle-mère ! - étaient tous deux issus de mariages entre cousins germains.
    Chantal Petillon — La Population de Roubaix: Industrialisation
  • Ce 14 janvier 2022, la reine Margrethe II de Danemark fêtait ses 50 ans de règne. Le roi Harald de Norvège et le roi Carl XVI Gustaf de Suède n’ont pas manqué d’envoyer un message de félicitation à leur cousine. Margrethe II est la cousine germaine du roi de Suède et une petite-cousine du roi de Norvège. Les trois familles royales sont historiquement très proches les unes des autres.
    Histoires Royales — Le roi de Suède et le roi de Norvège souhaitent un bon Jubilé d'or à leur cousine Margrethe II
  • Nordahl Lelandais est à nouveau devant la justice, ce lundi après-midi devant le tribunal de Charleville-Mézières (Ardennes) pour l'agression sexuelle d'une petite-cousine alors âgée de 14 ans, pour menace et acte d'intimidation. En 2017 lors d'un enterrement, il l'avait agressée. Il nie les faits.
    ici, par France Bleu et France 3 — Nordahl Lelandais jugé pour l'agression sexuelle d'une petite-cousine : "il a menacé de la tuer" - France Bleu
  • Nordahl Lelandais a été condamné, ce vendredi 12 janvier, à un an d'emprisonnement pour l'agression sexuelle en 2017 d'une petite-cousine alors âgée de 14 ans, quelques mois avant le meurtre de la petite Maëlys, pour lequel il a été condamné à la perpétuité.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Nordahl Lelandais de nouveau condamné : un an de prison pour agression sexuelle sur une petite-cousine
  • Il est de retour devant la justice. Et cette fois-ci pour répondre d'actes sur sa petite-cousine qui avait à l'époque des faits, 14 ans. Il s'agirait d'ailleurs de sa toute première victime.
    midilibre.fr — Nordahl Lelandais : le meurtrier de Maëlys jugé ce lundi pour agression sexuelle sur sa petite-cousine, sa toute première victime - midilibre.fr
  • Nordahl Lelandais est jugé par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières alors que sa petite-cousine l'accuse de l'avoir agressée sexuellement en 2017, lorsqu'elle avait 14 ans.
    midilibre.fr — Deux ans de prison requis contre Nordahl Lelandais, meurtrier de Maëlys, pour agression sexuelle sur sa petite-cousine - midilibre.fr

Traductions du mot « petite-cousine »

Langue Traduction
Anglais little cousine
Espagnol prima pequeña
Italien piccola cugina
Allemand kleine cousine
Chinois 小考辛
Arabe ابنة عم صغيرة
Portugais pequena prima
Russe маленькая кузина
Japonais 小さないとこ
Basque lehengusu txikia
Corse u picculu cughju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.