La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétasson »

Pétasson

Définitions de « pétasson »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pétasson, subst. masc.,pop., synon. (supra D).Des lourdes maritornes, avec des ventres, des pétassons et des nichons (Cendrars, Homme foudr.,1945, p.310).

Phonétique du mot « pétasson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétasson petasɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « pétasson » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pétasson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pétasson »

  • En imitation des bruits de bataille, tout ce qui a été fait jusqu'à présent en musique, même dans Renaud, n'a aucune ressemblance avec la réalité, et il ne serait pas mauvais, pour les compositeurs, de venir entendre les diverses modulations et les accords faits par les «pétassons» de différents calibres dont ces cochons de Boches nous arrosent avec une prodigalité qui les mène à la ruine - ils semblent déjà faire des économies. C'est un bruit infernal, avec des hululements et des ronflements pour lesquels même le monstre (1) de Sainte-Marie ne serait pas suffisant.
    LEFIGARO — Un musicien : « C'est un bruit infernal » (1914)
  • "Dans notre association nous estimons qu'une brodeuse en boutis doit avoir au moins trois ans d'expérience et ce à toutes les étapes (création du dessin, piquage et mêchage) ; si la boutisseuse se sent de taille elle entreprendra un "pétasson ou une courte-pointe", ouvrage plus conséquent et en quelque sorte sa pièce d'épreuve par excellence ».
    midilibre.fr — La broderie en boutis : un métier d’art pratiqué à Uzès - midilibre.fr
  • «Il ne serait pas mauvais, pour les compositeurs, de venir entendre les diverses modulations et les accords faits par les «pétassons» de différents calibres dont ces cochons de Boches nous arrosent avec une prodigalité qui les mène à la ruine.» Lettre de combattants, Le Figaro, 30 novembre 1914
    LEFIGARO — Le langage des combattants de la Grande Guerre

Traductions du mot « pétasson »

Langue Traduction
Anglais scallop
Espagnol vieira
Italien pettine
Allemand jakobsmuschel
Chinois 扇贝
Arabe إكليل
Portugais vieira
Russe гребешок
Japonais ホタテ貝
Basque bieira
Corse pettine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pétasson au Scrabble ?

Nombre de points du mot pétasson au scrabble : 9 points

Pétasson

Retour au sommaire ➦