La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétaradant »

Pétaradant

[petaradɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pétaradant »

Pétaradant - Adjectif

  • Qui produit un bruit répété et sec semblable à celui d'une petite explosion.

    Henri eut un petit rire. Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes, de prosopopées incendiaires, d'antithèses fulgurantes, […].
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Usage du mot « pétaradant »

Évolution historique de l’usage du mot « pétaradant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétaradant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pétaradant »

  • Un album de Taylor Swift durant plus d'une heure, sans tube pétaradant, semble déstabilisant. Pourtant, par son homogénéité, ses récits qui se répondent, ses compositions complexes et célestes, qui se dévoilent un peu plus à chaque écoute, folklore s'impose comme son album le plus abouti dans sa simplicité apparente.
    Marie Claire — folklore : Taylor Swift offre par surprise son album le plus abouti - Marie Claire
  • Ces dégradations s’ajoutent aux nombreuses nuisances qui ont fait l’objet d’une pétition de nombreux riverains, de plus en plus excédés par des passages en deux roues motorisées, pétaradant dans les quartiers quelle que soit l’heure du jour et de la nuit.
    Faits-divers - Justice | Arbre arraché, portail forcé... : de nouvelles dégradations à Saint-Didier-sous-Aubenas
  • Quelques secondes plus tard, un autre engin arrive, nettement plus pétaradant. « C’est vrai que depuis le déconfinement, les motos sont de sortie. Et, certaines font vraiment beaucoup de bruit. C’est vraiment fatigant. On en sursaute. Même si ce n’est pas toutes les motos », estime Françoise, une riveraine marchant sur la digue.
    www.paris-normandie.fr — À Fécamp, la police mène une opération de mesure des décibels des deux-roues
  • Le dimanche 12 juillet, la circulade de Bernis a vu déferler une multitude de vieilles bécanes, scooters, vespas, motos, mobylettes, solex et autres engins d’un autre temps, ils étaient une cinquantaine, pétaradant, fumant, mais des mécaniques refusant de rendre l’âme.
    midilibre.fr — Les vieilles bécanes de passage - midilibre.fr
  • Depuis 2008 et sa naissance dans le paysage cergypontain, la passerelle de l’Axe-Majeur n’avait jamais vraiment pris soin d’elle. Les affres du temps qui passe, les intempéries et la forte fréquentation dont elle fait l’objet ont eu raison de l’éclat de sa peinture qui du rouge vif a viré au rouge pâle. C’est ce rouge pétaradant, qui a fait sa renommée et sa marque, que le chantier engagé par l’agglomération de Cergy-Pontoise avait pour vocation de ressusciter.
    Val-d'Oise. L’Axe-Majeur reconnu Patrimoine d’intérêt régional à Cergy | La Gazette du Val d'Oise
  • Sur un vaste espace, des emplacements avaient été balisés pour respecter les consignes de distanciation. Ce fut comme à chaque fois un spectacle époustouflant pour les yeux de tous. Chaque année les tableaux sont différents. Le ciel, pétaradant, s'est embrasé de mille lumières à plusieurs reprises, du beau spectacle qui enchante toutes les générations.
    www.leveil.fr — Retour sur les festivités du 14-Juillet - Siaugues-Sainte-Marie (43300)

Traductions du mot « pétaradant »

Langue Traduction
Anglais backfiring
Espagnol contraproducente
Italien ritorno di fiamma
Allemand fehlzündung
Chinois 回火
Arabe نتائج عكسية
Portugais tiro pela culatra
Russe отражающийся
Japonais バックファイア
Basque backfiring
Corse backfiring
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.