La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pessière »

Pessière

[pɛsjɛr]
Ecouter

Définitions de « pessière »

Pessière - Nom commun

  • (Biogéographie, Écologie, Foresterie, Phytosociologie) Formation végétale ou écosystème forestier dominé par les épicéas.

    En revanche, en fonction du degré d’évolution dynamique ou de la nature des actions sylvicoles, on peut rencontrer, par exemple selon les stations, une boulaie-pineraie pionnière, une pineraie pionnière, ou bien encore une pessière, ou une douglasaie plantées…
    — Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine

Étymologie de « pessière »

Dérivé du mot pesse, avec le suffixe -ière.

Usage du mot « pessière »

Évolution historique de l’usage du mot « pessière » depuis 1800

Citations contenant le mot « pessière »

  • La biodiversité du Québec est très riche. En effet, celui-ci abrite près de 40 000 espèces de plantes et d’animaux sauvages, des millions d’animaux domestiques et des plantations agricoles et horticoles de tous genres. On trouve au Québec une diversité d’écosystèmes au sein de plusieurs grandes entités naturelles, dont la toundra, la taïga, la pessière, la sapinière, la forêt feuillue et le fleuve Saint-Laurent.
    Le Journal L'Horizon — Journée internationale de la diversité biologique ce vendredi - Le Journal L'Horizon
  • « Notre travail démontre que le réchauffement climatique pourrait modifier le synchronisme entre la tordeuse et les espèces hôtes au Québec, et pourrait augmenter la sensibilité de l’épinette noire au parasite. Le changement climatique pourrait déplacer la sensitivité des peuplements de la sapinière à la pessière noire, en mettant en danger la forêt boréale qui, dans le passé, est restée partialement épargnée des grosses épidémies », ajoute-t-il.
    Le Quotidien — Changements climatiques et tordeuses: les forêts d’épinettes à risque | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Les forêts anciennes servent de refuge pour la faune et la flore. Pour en assurer la conservation, le MFFP protège certains « écosystèmes forestiers exceptionnels » depuis 2002. L’un d’eux, la Forêt ancienne de l’Île-Poirier, une pessière noire à sapin de 79 hectares, est situé tout juste à l’est de l’actuel feu de la Chute-des-Passes. Selon la carte de la SOPFEU, les flammes auraient atteint cette petite île de moins de cinq kilomètres baignant dans le réservoir Pipmuacan.
    Le Devoir — Les feux de forêts vont devenir de plus en plus fréquents au Québec | Le Devoir
  • Il y a tout d’abord le couvert forestier qui est constitué d’un mélange d’érable, de pessière (épinette noire) et de sapinière à bouleau blanc qui forme un milieu parfait pour ces grands animaux.
    Le Journal de Montréal — Le roi de la forêt et son paradis | Le Journal de Montréal
  • L’itinéraire se poursuit par la combe des Planes. Le sentier quitte la forêt sommitale de pins à crochets pour zigzaguer dans le pré-bois. Ce paysage typiquement jurassien est un mélange de prairie et de forêt, aux contours imprécis et abrite une faune exceptionnelle. Le très fragile grand tétras en est l’invisible symbole. Mais la descente se fait bientôt plus raide et pénètre maintenant dans la pessière. Les ombres des épicéas géants procurent ici une fraîcheur bienvenue à la belle saison.
    I-Trekkings — La Grande traversée de la Haute Chaîne du Jura - I-Trekkings
  • Les lichens vont y participer. « L’ajout de cet élément au sein de la pessière noire » (une plantation d’épinettes) va la laisser ouverte à la lumière « et ainsi, empêcher la régénération forestière. Les forêts ouvertes forment alors des trappes à froid, où le gel sera plus présent, ce qui rendra difficile la réinstallation des arbres ».
    Le Devoir — L’effet réfrigérant des lichens | Le Devoir
  • Après un premier travail en 2014 et 2015, ces spécialistes auront l’autorisation de venir à trois reprises  d'ici la fin août afin de mieux couvrir l’ensemble de la période estivale et conduire un inventaire plus complet. Leur travail consiste essentiellement à dénombrer les espèces de papillons de nuit sur 3 milieux différents de la réserve (plage en bordure du lac, pessière et prairies d’altitude) afin d’avoir une bonne vision de la diversité du site.
    Parc national des Ecrins — Réserve intégrale du Lauvitel : pré-inventaire en cours... | Parc national des Ecrins

Traductions du mot « pessière »

Langue Traduction
Anglais spruce forest
Espagnol bosque de abetos
Italien foresta di abeti rossi
Allemand fichtenwald
Chinois 云杉林
Arabe غابة التنوب
Portugais floresta de abetos
Russe еловый лес
Japonais トウヒの森
Basque zuhaixka basoa
Corse pice foresta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.