La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « personnisme »

Personnisme

[pɛrsɔnism]
Ecouter

Définitions de « personnisme »

Personnisme - Nom commun

Personnisme — définition française (sens 1, nom commun)
(Rare) Discrimination envers les êtres vivants non considérés comme des personnes, principalement les animaux.
Plus précisément, Shelly Kagan parle de personnisme modal (modal personnism), c'est-à-dire de la croyance selon laquelle les individus qui sont des personnes ou qui auraient pu l'être ont plus de valeur morale que les autres, même à capacités cognitives comparables.
— Valéry Giroux, L’antispécisme
(Rare) Mode de vie caractérisé par une quête accrue mais superficielle d'interactions humaines, succédant à l'individualisme des années 1990-2000.
Dans Moi et toi, objets de luxe, vous inventez la notion de « personnisme » pour désigner une révolution culturelle en marche en ce début de siècle. Qu'entendez-vous par là ?Il s'agit d'une nouvelle étape qui fait suite à l'hyperindividualisme à tous crins de la fin des années 90. Le terme fait référence à une communication avec autrui plus extensive et superficielle. On y est arrivé, parce que l'accumulation d'objets a conduit l'hyperindividualiste à une impasse, puis à une recherche de «dégustation» des autres sujets, non pas en profondeur, mais en superficie. Comme l'illustre bien l'Internet, on a désormais une grande expérience de contact avec autrui parcellaire et sans engagements.
— Libération, 6 janvier 2007).

Usage du mot « personnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « personnisme » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.