La langue française

Perroquetage

Définitions du mot « perroquetage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Perroquetage, subst. masc.,hapax. Fait de parler comme un perroquet, de bavarder vainement. Je ne sais plus que te raconter (leitmotiv). Il est que tout ce perroquetage te raconte moi quelque peu (Valéry,Corresp.[avec G. Fourment], 1890, p.114).

Phonétique du mot « perroquetage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perroquetage pɛrɔkœtaʒ

Citations contenant le mot « perroquetage »

  • Cela est aux antipodes du bachotage ou, selon le terme de Boris Cyrulnik, du « perroquetage », autrement dit apprendre par cœur les cours qui s’y prêtent et « dégurgiter » une partie de son contenu à l’examen selon le cher principe tunisien « بضاعتكم ردت إليكم » « votre marchandise vous est rendue », comme si le savoir transmis par l’enseignant lui appartenait. Quant aux matières qui ne se prêtent pas au « parcœurisme » comme les mathématiques par exemple, on multiplie le traitement de séries, les cours particuliers aidant, jusqu’à développer une sorte de mécanique intellectuelle et à l’examen, on procède par analogie avec tous les risques de se tromper sur le modèle faute d’attention à de petits détails dans l’énoncé. Néanmoins le « parcœurisme » est encouragé du fait que toutes les matières font l’objet de cours particuliers où la reproduction du discours prime sur la réflexion, l’approfondissement des connaissances, l’esprit critique et l’imagination. Leaders, Riadh Zghal : A quoi sert l’examen du bac ?
  • Oui, je sais le crétin que je suis reconnais dans votre chapelet d'ineptie habituelles le perroquetage des antis éoliens qui trouvent insupportable la vue des 8000 moulins qui j'espère seront bientôt multipliés par 10 au moins, mais qui trouvent merveilleuse la vue des 200 000 pylônes EDF reliant les quelques 19 centrales nucléaires éloignés des grands centres urbain utilisateurs par des milliers de KM de câbles nécessaires pour acheminer l'énergie sur ces très grandes distances par des lignes à très haute tension qu'il est donc impossible d'enterrer. Je note une fois de plus que votre expertise nous permet de savoir que ces éoliennes ne servent à rien si ce n'est à vous embéter Le Rochain crétin Connaissance des Énergies, L’éolien : les limites écologiques d’une énergie renouvelable | Connaissances des énergies

Traductions du mot « perroquetage »

Langue Traduction
Anglais parroting
Espagnol loros
Italien pappagallo
Allemand papagei
Chinois 鹦鹉
Arabe ببغاء
Portugais papagaio
Russe попугай
Japonais オウム
Basque loroa
Corse pappagallo
Source : Google Translate API

Synonymes de « perroquetage »

Source : synonymes de perroquetage sur lebonsynonyme.fr

Perroquetage

Retour au sommaire ➦

Partager