La langue française

Péroné

Définitions du mot « péroné »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRONÉ, subst. masc.

ANAT. Os long et grêle situé à la partie externe de la jambe, parallèle au tibia auquel il est relié à ses deux extrémités par un ligament. Col, tête du péroné; fracture du péroné. Dans cette attitude perpendiculaire, le poids de l'enfant affaisse les os encore tendres du tibia et du péroné, qui en deviennent cambrés (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.254).Je me suis donné samedi, en glissant sur le verglas, une très forte entorse avec fêlure du péroné; mais je n'ai pas la jambe cassée (Flaub., Corresp., 1879, p.192).J'ai senti à l'épigastre quelque chose de désagréable. −Eh bien, c'est cela! Le péroné est cassé, regardez ce bourrelet: c'est toujours l'indication d'une cassure (Goncourt, Journal, 1879, p.25).
Rare et vx, en appos. V. infra péronier b ex. de Cuvier, p.385.
REM.
Péronéo-, élém. de compos.représentant le subst. péroné.
Péronéo-tibial, -ale, -aux, adj.Qui a rapport au péroné et au tibia. Un ligament postérieur, ligament péronéo-tibial oblique, descendant du péroné sur le tibia (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.194).Le tibia et le péroné sont unis à leurs extrémités par les articulations péronéo-tibiales (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.194).
Prononc.: [peʀ ɔne]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1522 (E. Binet, Merv. de nat., p.534 ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. π ε ρ ο ́ ν η «toute pointe qui traverse un objet; fibule, broche, pivot d'une porte, rivet» et p.anal. nom de certains os, notamment du péroné. Fréq. abs. littér.: 55.
DÉR.
Péronier, -ière, adj. et subst.,anat. a) Adj. Qui se rapporte au péroné. Nerf péronier; artère péronière. La seconde branche principale du sciatique est (...) celle qui est la plus près des os. Arrivée sous le jarret, elle se porte vers le bord péronier de la jambe et se partage en beaucoup de filets qui se perdent dans les muscles de la partie antérieure de la jambe (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.282).b) Adj. et subst. masc. (Muscle) péronier. L'un des trois muscles (péronier antérieur, court latéral, long latéral) situés à côté du péroné. Le bord externe du pied est relevé par les muscles péroniers. L'homme en a trois, qui sont attachés à l'os péroné, et dont les tendons passent derrière la malléole externe (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.385).Les jambes droites et fendues, [il] bondit, et ses péroniers latéraux jaillissent comme les tendons d'une sauterelle ou les nervures des végétaux (Montherl., Olymp., 1924, p.326). [peʀ ɔnje], fém. [-jε:ʀ]. 1resattest. 1687 «nom de trois muscles qui s'insèrent dans le péroné» (Bourdon, Nouv. descr. anat., 274 ds Fonds Barbier), 1749 adj. «qui a rapport au péroné» (Buffon, 3, 280, ibid.); de péroné, suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun

péroné \pe.ʁɔ.ne\ masculin

  1. (Courant) (Désuet) Os long et grêle qui longe la face externe du tibia.
    • Le nerf péronier, moins considérable que le nerf tibial, se porte de haut en bas, & de derrière en devant, en donnant aux muscles qui recouvrent le péroné ; […]. — (Jean-Ferapie Dufieu, Dictionnaire raisonné d’anatomie et de physiologie, volume 2, Paris : chez Vincent, 1766, page 259)
    • Il dénuda le tibia et le péroné, introduisit entre eux la compresse à trois chefs, pour les maintenir. Puis, d’un trait de scie unique, il les abattit. — (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
  2. (Anatomie) Fibula.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRONÉ. n. m.
T. d'Anatomie. Os long et grêle qui se trouve à la partie externe du tibia. Le tibia et le péroné sont deux os de la jambe.

Littré (1872-1877)

PÉRONÉ (pé-ro-né) s. m.
  • Terme d'anatomie. Os long et grêle, placé à la partie externe de la jambe.

HISTORIQUE

XVIe s. De la luxation et disjonction de l'os peroné, autrement dit petit focile de la jambe, Paré, XIV, 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERONÉ, s. m. (en Anatomie.) est un des os de la jambe, voyez nos Planches d’Anatomie & leur explication. Voyez aussi les articles Os, Jambe, &c.

Le peroné est l’os le plus menu des deux os de la jambe ; cependant, quoiqu’il soit plus exposé & beaucoup plus foible que l’os intérieur ou le tibia, il n’est pas si sujet à être casse, parce qu’il est plus pliant & plus fléxible ; d’où il arrive que souvent le tibia est rompu, tandis que le peroné reste entier.

Le peroné se joint & s’articule avec le tibia aux deux extrémités, au moyen d’une espece de diarthrose obscure qui les couvre. On le divise en trois parties ; la partie supérieure qui a une tête ronde, & qui se termine un peu au-dessous du genouil, & qui reçoit une éminence latérale du tibia dans une petite cavité qui fait l’articulation de cette partie. Le milieu est menu, long & triangulaire, comme le tibia, mais un peu plus irrégulier. La partie inférieure est reçûe dans une petite cavité du tibia, & ensuite se termine par une grande apophise qu’on appelle malleole externe ou cheville externe ; elle est un peu creuse au-dedans pour donner à l’astragale la liberté du mouvement & un peu convexe du côté extérieur, afin qu’il ait plus de force pour retenir l’astragale.

Le tibia & le peroné ne se touchent qu’aux extrémités, de même que le radius & le cubitus ; l’intervalle est rempli par un fort ligament membraneux, qui les tient attachés ensemble & fortifie l’articulation. Voyez Tibia.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « péroné »

Du grec ancien περόνη, perónê (« agrafe, clavette ») qui donne le latin peronatus (« chaussé de guêtres »). Le latin fibula (« agrafe, attache »), de même sens que le grec ancien, sert comme nouveau nom officiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Περόνη, péroné, proprement agrafe, à cause de la fonction que cet os remplit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « péroné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péroné perɔ̃e

Citations contenant le mot « péroné »

  • Ce n'est qu'une heure plus tard qu'un passant a été surpris de trouver un gant de moto pris dans les barbelés. Entendant un bruit de moteur, il a pu localiser le motard et alerter les secours. L'homme qui souffrait d'une fracture tibia-péroné a été conduit à l'hôpital de Dieppe. Son contrôle positif à l'alcootest pourrait être la cause de sa mésaventure. tendanceouest.com, Seine-Maritime. Une heure après son accident, un motard retrouvé dans un champ
  • Un ouvrier, âgé de 58 ans, a été grièvement blessé sur une carrière appartenant à l’entreprise Ducrocq TP à Nielles-lès-Bléquin. En ouvrant la benne de son camion, un bloc béton de 100 kilos est tombé sur sa jambe. L’homme présente une fracture du tibia péroné. Il a été emmené au centre hospitalier d’Helfaut. La Voix du Nord, Nielles-lès-Bléquin: un bloc béton de 100 kilos chute sur la jambe d’un ouvrier de Ducrocq TP
  • Cécile raconte : « Résidente de Tahiti, j’ai eu un accident sur Moorea, le vendredi 10 juillet au soir, en rentrant du restaurant. Cet accident est survenu par manque de sécurisation. En effet, la route de ceinture n’est pas éclairée, et un caniveau de 1,2 m de profondeur qui longe la route n’est pas sécurisé par une grille. Je suis tombée de toute ma hauteur sans rien voir, et ce, devant ma fille de 6 ans. J’ai une fracture bimalléolaire et péroné qui engendre un arrêt de trois mois. Je vous passe les détails de la chirurgie, de la douleur, des complications de gestion de vie ma familiale et professionnelle. » , MOOREA - Elle tombe dans un caniveau et se blesse gravement | La Dépêche de Tahiti
  • Smith a subi une terrible fracture du péroné en novembre 2018. Depuis, il a été opéré à de nombreuses reprises et a connu plusieurs problèmes avec sa jambe. Le Journal de Montréal, Une étape de franchie pour Alex Smith | JDM
  • Celui ayant subi une fracture du péroné le 16 janvier n’a pas patiné depuis qu’il a quitté prématurément la séance de mercredi pour des raisons inconnues. Conséquemment, il ne s’agit pas de bonnes nouvelles pour les Ouragans, qui amorceront la ronde de qualification contre les Rangers de New York, samedi. Précédemment, ils disputeront une partie hors-concours face aux Capitals de Washington, mercredi. Le Journal de Québec, Hurricanes: Dougie Hamilton se fait attendre | JDQ
  • Les deux premières sorties de Portland dans la « bulle » ne resteront sans doute pas dans les annales. Difficile de retenir quelque chose de ces deux revers des Blazers face à Indiana (91-88) et Toronto (110-104), si ce n’est le retour plutôt réussi de Jusuf Nurkic après 16 mois d’absence due à une double fracture tibia-péroné. Basket USA, Memphis, « le match le plus important de l’année » pour Jusuf Nurkic | Basket USA
  • Julien Le Bourdoulous n’a que 3 ans lorsqu’il intègre un club pour la première fois, près de Lannion, le CS Rospez. Passionné et talentueux, il a à peine 12 ans lorsqu’il intègre le centre de formation de En Avant Guingamp. Il y fait toutes ses classes jusqu’à une grave blessure (fracture du tibia-péroné) qui le prive de terrain durant un an. Remis, Julien n’a qu’une envie, se relancer pour « faire une grosse saison, prendre du plaisir, marquer beaucoup de buts, être décisif ». Actufoot, Plabennec pioche à Guingamp pour renforcer sa N2 !

Images d'illustration du mot « péroné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « péroné »

Langue Traduction
Anglais fibula
Espagnol fíbula
Italien perone
Allemand fibula
Chinois 腓骨
Arabe مشبك
Portugais fíbula
Russe фибула
Japonais 腓骨
Basque fibula
Corse fibula
Source : Google Translate API

Péroné

Retour au sommaire ➦

Partager