La langue française

Pernio

Définitions du mot « pernio »

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERNIO, terme de Chirurgie, c’est le nom d’un mal qui attaque ordinairement les mains & les piés en hiver, & qu’on appelle vulgairement engelures. Les parties affectées de ce mal s’enflent, & prennent une couleur blanchâtre, accompagnées de douleur & de demangeaison : cependant la tumeur se dissipe sans aucune exulcération, en frottant d’huile de pétrole la partie malade. Voyez Engelures.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « pernio »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pernio pɛrnjɔ

Citations contenant le mot « pernio »

  • Si une personne est exposée à un temps froid et humide, il y a une petite probabilité qu’elle souffre de ce que l’on appelle des engelures, également connues sous le nom « pernio ». Les personnes souffrant de pernio peuvent avoir des bosses, des rougeurs et des gonflements sur les orteils et les doigts à cause de l’inflammation des petits vaisseaux sanguins de la peau. Presse santé, Coronovirus: le nouveau symptômes des orteils rouges
  • L'engelure ou érythème pernio, se caractérise par une zone de peau blanche ou d'un jaune grisâtre, ferme au toucher... Selon l'Union française pour la santé du pied (UFSP), « les engelures se présentent sous forme de taches rouges ou violacées et donnent des douleurs à type de brûlures ou de démangeaisons importantes ». Le froid et l'humidité vont provoquer à la fois une compression des petites artères et une dilatation des petites veines. C'est cette combinaison qui va se trouver à l'origine des engelures. Futura, Engelures : comment les éviter et les soigner ?

Traductions du mot « pernio »

Langue Traduction
Anglais pernio
Espagnol pernio
Italien pernio
Allemand pernio
Chinois 佩尔尼奥
Arabe بيرنيو
Portugais pernio
Russe озноблённая
Japonais ペルニオ
Basque perniö
Corse pernio
Source : Google Translate API

Pernio

Retour au sommaire ➦

Partager