La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perméabiliser »

Perméabiliser

Définitions de « perméabiliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERMÉABILISER, verbe trans.

Rendre perméable (quelque chose). Anton. imperméabiliser.
Empl. pronom. Devenir perméable. Il vaut mieux que la charge [de minerai] (...) se «perméabilise progressivement» à l'action des réducteurs (Ratel,Prépar. mécan. minerais,1908, p.493).
REM.
Perméabilisation, subst. fém.a) Opération par laquelle on rend quelque chose perméable. La perméabilisation des membranes cellulaires (La Recherche, juin 1981, p.749 ds Rob. 1985).b) P. métaph. Ce n'est donc pas assez dire que le caractère est une résultante du donné et du voulu, si l'on imagine par là une sorte d'équilibre plus ou moins automatique: faits de maturation, d'oscillations, d'altérations, de dressage, de renforcement, d'aimantation, d'inhibition, de perméabilisation, de refoulement, de sublimation, etc. (Mounier,Traité caract.,1946, p.61).
Prononc. et Orth.: [pε ʀmeabilize], (il) perméabilise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1908 se perméabiliser (Ratel, loc. cit.); 1949 perméabiliser (Nouv. Lar. ill.). Dér. sav. de perméable*; suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe - français

perméabiliser \pɛʁ.me.a.bi.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre perméable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « perméabiliser »

De perméable, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perméabiliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perméabiliser pɛrmeabilize

Fréquence d'apparition du mot « perméabiliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perméabiliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perméabiliser »

  • « Elle permet de perméabiliser la membrane des cellules, autrement dit de les transformer en passoire pour mieux pénétrer à l’intérieur », résume Marie-Pierre Rols, de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale à Toulouse (IPBS). La chercheuse, « très fière » d’organiser le congrès et qui a eu l’idée de programmer ce mercredi une soirée grand public*, a rédigé sa thèse « il y a 30 ans » sur l’électroporation. Avec son équipe, elle a fait de la Ville rose une des pionnières de cette technique utilisée aussi bien dans le domaine de la cancérologie que dans l’agroalimentaire.
    Toulouse : L’électroporation, ça vous parle ? Cette technique innovante permet de soigner le cancer et de manger sain
  • Il s’agit d’une nouvelle technique de Cross Linking précédée d’une PTK de 10 microns pour perméabiliser la partie antérieure de l’épithélium.
    Espace Manager — Haikel Kamoun présente son innovation dans le monde de l’ophtalmologie à Zurich
  • "Débétoniser" et "perméabiliser les sols". Invité de LCI ce mardi matin, le maire de Nice Christian Estrosi est revenu sur les graves intempéries qui ont frappé le sud-est de la France ces derniers jours. Et selon lui, c'est bien l'Etat qui est le principal responsable de ces catastrophes, et non les collectivités locales, en raison notamment de la politique de bétonisation entamée avant les années 1980. 
    LCI — Inondations : Christian Estrosi appelle à "débétoniser et perméabiliser les sols" | LCI
  • Le gouvernement prévoit le renforcement du contrôle de légalité des documents d'urbanisme par le préfet, une obligation légale de favoriser la densification pour éviter l'étalement urbain, la possibilité pour les préfets de suspendre des opérations d'aménagement commercial compromettant des opérations de revitalisation urbaine ou encore l'obligation de perméabiliser les nouvelles surfaces de parking construites.
    Actu-Environnement — Un plan biodiversité pour lutter contre l'artificialisation des sols

Traductions du mot « perméabiliser »

Langue Traduction
Anglais permeabilize
Espagnol permeabilizar
Italien permeabilize
Allemand permeabilisieren
Chinois 透化
Arabe نفاذية
Portugais permeabilizar
Russe проницаемыми
Japonais 浸透させる
Basque permeabilize
Corse permeabilizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot perméabiliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot perméabiliser au scrabble : 18 points

Perméabiliser

Retour au sommaire ➦