La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perméabilisation »

Perméabilisation

[pɛrmeabilisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « perméabilisation »

Perméabilisation - Nom commun

  • Processus rendant une matière ou surface perméable, c'est-à-dire capable de laisser passer des fluides ou des substances à travers elle.

    Les scientifiques ont également montré que le champ électrique agit à la fois sur la perméabilisation de la membrane plasmique des cellules et sur la poussée électrophorétique des molécules chargées.
    — « Transférer des petits ARNs dans une cellule avec l’électricité », Techno-Science

Étymologie de « perméabilisation »

Dérivé du mot perméabiliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « perméabilisation »

Évolution historique de l’usage du mot « perméabilisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perméabilisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « perméabilisation »

  • Parmi les mesures préconisées, figure l’arborisation des espaces publiques, ainsi que la réduction des surfaces goudronnées ou bétonnées, notamment. «La perméabilisation des sols doit être rétablie», explique Catherine Roulet à Keystone-ATS. La conseillère communale au Mont-sur-Lausanne et coanimatrice du groupe Îlot de chaleur des Verts cite la pose de pavés en croisillons dans les parkings, la végétalisation des cours d’école ou encore des règles plus contraignantes pour l’abattage des arbres, par exemple.
    Les Verts veulent lutter contre la chaleur en ville
  • En plantant 150 arbres sur son parking dans la zone commerciale de la Madeleine à Saint-Malo, l’enseigne de poêles à bois et granulés Aäsgard booste son image, mais pas que. Il est question aussi de biodiversité et de perméabilisation des sols, nécessaire.
    Ouest-France.fr — À Saint-Malo, cette enseigne plante 150 arbres sur le parking de son magasin
  • Ils étaient guidés par Lise Marchal, la paysagiste qui a conçu les aménagements et a pu en expliquer les caractéristiques : favoriser les mobilités douces par la mise en place d’une piste cyclable bidirectionnelle, réduire la vitesse en diminuant les voies automobiles, perméabilisation des places de stationnement en les végétalisant.
    www.lamontagne.fr — Une double inauguration pour les élus - Billom (63160)
  • Avec ses pavés Carus et Stratus et les dalles drainantes Durance et Dalpré, Fabemi offre une solution à la perméabilisation des sols urbains.
    ACPresse — Des pavés et dalles drainants signés Fabemi - ACPresse
  • Les avantages du système LV Green sont nombreux. Il favorise la perméabilisation des sols, encourage l’évapotranspiration des plantes et permet le recyclage continu de l’eau.
    Enerzine — Eau potable : comment LV Green offre une solution durable - Enerzine
  • Les porteurs de solutions innovantes ou alternatives de perméabilisation sont donc invités à les proposer pour : « les voiries et tous les espaces en lien, les aménagements de berges des cours d’eau, les ouvrages pluviaux enterrés et à ciel ouvert, les systèmes de gestion pluviale des bâtiments, abords de bâtiments et aménagements extérieurs, les aménagements paysagers et les espaces publics ».
    Made in Marseille — Inondation et pollution : Quelles solutions pour reperméabiliser les sols dans la métropole ?

Traductions du mot « perméabilisation »

Langue Traduction
Anglais permeabilization
Espagnol permeabilización
Italien permeabilizzazione
Allemand permeabilisierung
Chinois 通透性
Arabe نفاذية
Portugais permeabilização
Russe пермеабилизации
Japonais 透過処理
Basque permeabilization
Corse permeabilizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.