La langue française

Périèque

Sommaire

  • Définitions du mot périèque
  • Étymologie de « périèque »
  • Phonétique de « périèque »
  • Citations contenant le mot « périèque »
  • Traductions du mot « périèque »

Définitions du mot « périèque »

Wiktionnaire

Adjectif

périèque \pe.ʁjɛk\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux habitants de la Grèce qui n’étaient ni esclave, ni citoyen d'une cité.
    • Une cité périèque.
    • Observons en passant la faible valeur « politique » des prisonniers périèques aux yeux des Athéniens : à aucun moment, les Athéniens ne semblent avoir songé à utiliser ces hommes pour tenter de modifier l’ordre social en vigueur à Sparte. — (Guerres et sociétés dans les mondes grecs à l’époque classique, colloque de la SOPHAU, Dijon, page 17, 1999, Presses Univ. du Mirail)

Nom commun

périèque \pe.ʁjɛk\ masculin et féminin identiques

  1. (Grèce antique) Habitant de la Grèce qui n’était ni esclave, ni citoyen, il pouvait exercer n'importe quel métier, s'enrichir, mais ne participait pas à la vie politique de la cité.
    • Des Théréens et de leurs périèques, il fit une part; une seconde des Péloponésiens et des Crétois; et une troisième de tous les insulaires. — (Histoire d’Hérodote, Livre quatrième, traduit par E.-A. Bétant, tome 2, page 91, 1837, M.-E. Carey.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « périèque »

Du grec ancien περίοικος, perioikos (« voisin, qui vit autour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « périèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périèque perjɛk

Citations contenant le mot « périèque »

  • Les achéens sont les grecs du Péloponnèse d'avant les doriens. Ils sont identiques aux Mycéniens. Une partie de ces achéens restent sur place et sont soumis aux spartiates. Certains deviendront des périèques et d'autres des hilotes mais une partie des achéens refuse cette conquête et va se réfugier dans des montagnes austères du cœur du Péloponnèse : l'Arcadie, notamment le mont Lycée (le mont des loups) où d'après Pausanias on pratiquait des sacrifices humains. D'autres vont au Nord du Péloponnèse dans une région éponyme : l'Achaïe. Notons que le dialecte archaïen est très proche du mycénien. Enfin une autre partie de ces achéens va trouver un refuge beaucoup plus loin, c'est un exode, ils prennent la mer et se réfugient à Chypre où ils donneront naissance au dialecte archado-chyprien. , Sparte, une cité grecque originale
  • Pourtant, la facturation du péage est périèque, les véhicules légers paient moins que les lourds. En conclusion, le DG de l’ACGT a clairement démontré que la RD-Congo tire des avantages dans le partenariat public-privé avec des opérateurs économiques chinois. C’est grâce à ce partenariat, la RD-Congo dispose d’une usine des mines, la plus moderne en RD-Congo, la SECOMINES. Celle-ci fonctionne, produit et commercialise, la dette commence à être payée et les intérêts commencent à baisser. Les recettes des péages sont collectées par la banque, et l’Etat, maitre d’ouvrage, a seul défini la clé de répartition dont 80% sont affectés au financement des travaux. , mediacongo.net - Actualités - Le DG de l’ACGT sur le partenariat sino-congolais: «Aucun Chinois, ni gouverneur ne participe à la collecte ou la répartition des recettes»

Traductions du mot « périèque »

Langue Traduction
Anglais peric
Espagnol peric
Italien peric
Allemand peric
Chinois 佩里奇
Arabe peric
Portugais peric
Russe перич
Japonais ペリク
Basque peric
Corse peric
Source : Google Translate API
Partager