La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péricardique »

Péricardique

[perikardik]
Ecouter

Définitions de « péricardique »

Péricardique - Adjectif

  • (Anatomie) Qui concerne ou est relatif au péricarde.

    Dans son rapport médical, le docteur mentionna une inflammation péricardique, signifiant que le péricarde du patient était touché par une infection.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cavité veine péricardique
  • Épanchement péricardique
    Le péricarde contient normalement moins de 50 mL de liquide, ce tout petit volume, réparti autour du cœur est invisible à l’échographie : le compte rendu indiquera que le péricarde est « sec ». La découverte d’un épanchement péricardique asymptomatique (EPE) lors d’une échographie cardiaque transthoracique n’est pas fréquente mais, en l’absence d’orientation clinique évidente, implique un bilan et une surveillance.
    — Cardiologie Pratique, Conduite à tenir devant un épanchement péricardique chronique | Cardiologie Pratique

Étymologie de « péricardique »

Dérivé du mot péricarde avec le suffixe -ique.

Usage du mot « péricardique »

Évolution historique de l’usage du mot « péricardique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péricardique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péricardique »

  • Selon un communiqué du ministère de la Santé, la particularité de cette technique réside dans l’utilisation d’une CEC pour permettre l’exérèse carcinologique de la tumeur qui envahissait l’APD intra péricardique ainsi que l’assistance respiratoire permettant l’anastomose termino terminale trachée — Bronche souche gauche après pneumonectomie droite élargie à la carène.
    Bladi.net — Bel exploit d’une équipe médicale du CHU-Fès
  • Le patient qui souffrait d'une tumeur maligne de la bronche souche droite envahissant le tronc de l'artère pulmonaire droite (APD) en intra péricardique et la carène, a été opéré, mercredi 15 juillet, indique le CHU de Fès dans un communiqué. Cette prouesse médicale a été accomplie par une équipe pluridisciplinaire composée de chirurgiens thoraciques, chirurgiens cardiaques, d’anesthésistes-réanimateurs, de perfusionnistes, et d’infirmiers.
    Medias24 - Site d'information — CHU Fès : succès d'une Sleeve pneumonectomie droite sous circulation extracorporelle
  • Ces cardiologues de la Mount Sinai School of Medicine (New York) alertent contre l’excès de graisse viscérale située autour du cœur, un facteur majeur d’augmentation du risque d’insuffisance cardiaque, en particulier chez les femmes. Ainsi, ces travaux publiés dans le Journal of American College of Cardiology (JACC) montrent que les femmes présentant des quantités élevées de graisse péricardique encourent un risque multiplié par 2 d’insuffisance cardiaque et relèvent que l’incidence de l’insuffisance cardiaque est clairement liée à la graisse péricardique que les participants soient maigres, en surpoids ou obèses.
    santé log — INSUFFISANCE CARDIAQUE : C’est la graisse péricardique qui fait le risque | santé log
  • L'épanchement péricardique se caractérise par une accumulation de liquide dans le péricarde. Quels sont les signes qui doivent alerter ? Comment le traiter ? Le point avec le Dr Walid Amara, cardiologue au Groupe Hospitalier Grand Paris Nord Est et président Île de France du Collège National des Cardiologues des Hôpitaux.
    Péricardite : aiguë, symptômes, cause, ECG, mortelle ?
  • La radiographie de thorax ne montre une augmentation de la silhouette cardiaque que s'il existe un épanchement péricardique déjà important.
    Le Figaro Santé — Péricardite : informations et actualités
  • L’IRM cardiaque a une place importante car elle permet de surcroît d’identifier une éventuelle inflammation péricardique conduisant à un traitement anti-inflammatoire souvent efficace dans certaines formes de péricardites constrictives transitoires.
    Medscape — Péricardites : de l’urgence hospitalière au casse-tête en ville

Traductions du mot « péricardique »

Langue Traduction
Anglais pericardial
Espagnol pericárdico
Italien pericardico
Allemand perikard
Chinois 心包
Arabe التامور
Portugais pericárdio
Russe перикардиальный
Japonais 心膜
Basque pericardial
Corse pericardiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.