La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péri-informatique »

Péri-informatique

[perjɛ̃fɔrmatik]
Ecouter

Définitions de « péri-informatique »

Péri-informatique - Nom commun

  • Domaine concernant l'ensemble des périphériques et équipements annexes utilisés en informatique.

    Le développement technologique n’a pas touché que les unités centrales des ordinateurs, mais également leurs unités périphériques, ou ce que l’on convient d’appeler la péri-informatique, qui comprend les disques, les bandes, les imprimantes, les écrans, les mémoires auxiliaires, les terminaux, etc.
    — Louis Brunel, Des machines et des hommes : Télécommunications

Péri-informatique - Adjectif

  • (Informatique) Qui concerne les appareils ou dispositifs connectés à un ordinateur mais n'en faisant pas partie intégrante, tels que les imprimantes, scanners, etc.

    Dans le monde de l'informatique, les appareils péri-informatiques tels que les imprimantes ou les scanners constituent une véritable constellation gravitant autour de l'ordinateur, sans pour autant en constituer le noyau.
    (Citation fictive)

Usage du mot « péri-informatique »

Évolution historique de l’usage du mot « péri-informatique » depuis 1800

Citations contenant le mot « péri-informatique »

  • We.Connect, Ce concepteur et distributeur de matériels et de produits informatiques et péri-informatiques connait une très forte croissance. La société, détenue et dirigée par deux frères, Moshey et Yossef Gorsd, qui se sont récemment renforcés au capital, met l'accent sur le design de ses produits et les contrats de distribution pour compte de tiers auprès de géants comme Acer, HP ou Lenovo. Objectif : 200 M€ de CA en 2022. Capitalisation Boursière : 33 M€.
    Les small caps en piste pour 2020
  • M.A. : Steve Jobs avait totalement raison et je m’en étais aperçu à mes dépens. J’ai essayé à l »époque de faire naitre une industrie péri-informatique autour de la CII pour y créer des petits ordinateurs et des périphériques. Je n’ai jamais trouvé de prétendants sérieux. J’ai voulu créer une Silicon Valley française. Quand je vois la French tech aujourd’hui, je suis un peu rassuré. 
    European Scientist — "Il y a des leçons à tirer du Plan Calcul pour notre politique industrielle" Maurice Allègre (Interview)
  • Présentation d’un plan péri-informatique par le ministère de l’Industrie et de la Recherche. Celui-ci s'engageait à ce que les acheteurs publics « diffusent systématiquement leurs consultations aux constructeurs » français de péri-informatique. Il confirmait que les appels d'offres de l'administration ne seraient pas effectués sur de grands systèmes complets, mais bien distincts pour les unités centrales, les périphériques et les terminaux.
    Atos — FEB Patrimoine - Atos

Traductions du mot « péri-informatique »

Langue Traduction
Anglais peri-computing
Espagnol peri-computación
Italien peri-informatica
Allemand peri-computing
Chinois 周计算
Arabe شبه الحوسبة
Portugais peri-computação
Russe пери-вычислительная
Japonais ペリコンピューティング
Basque peri-informatika
Corse peri-computing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.