La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perfuser »

Perfuser

[pɛrfyze]
Ecouter

Définitions de « perfuser »

Perfuser - Verbe

  • Administrer par voie intraveineuse, de manière continue et contrôlée, un liquide médicamenteux.

    Le médecin, d'un geste assuré, entreprit de perfuser son patient, administrant un liquide médicamenteux à travers le dédale bleuté de ses veines, dans une opération aussi continue que rigoureusement contrôlée.
    (Citation fictive)
  • Diffuser lentement et progressivement une influence ou une idée.

    Ces idées perfusent de ses travaux.
    — Luc Illusie, La Recherche n°475

Étymologie de « perfuser »

Dérivé régressif de perfusion du latin perfundo (« verser au travers »).

Usage du mot « perfuser »

Évolution historique de l’usage du mot « perfuser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perfuser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « perfuser »

  • Dans l’intro à son « Le saviez-vous ? Le petit Cavanna illustré », il expliquait que, pour se perfuser de l’infinie sagesse du bouquin, il faudrait en découper les pages et les monter en fiches sur bristol. Mais, objecterez-vous, les pages sont imprimées des deux côtés ? Qu’à cela ne tienne, répond Cavanna. Achetez-en deux exemplaires, et collez-les recto-verso.
    iGeneration — Ce brevet permet de connecter deux iPad entre eux | iGeneration
  • Au lieu de continuer éternellement comme cela, ne devrait-on pas en laisser tomber une et utiliser les montagnes d’argent que l’on dépense tous les ans à les perfuser pour former et reclasser les salariés ? Puis financer la recherche pour une voiture réellement propre (et je ne parle pas des voitures électriques qui n’ont absolument rien de propre). Ce raisonnement n’est évidemment pas réservé au secteur automobile.
    La Chronique Agora — Vers une reprise en Z (1/2)
  • Très vite, des gens se sont rendu compte que des bulles microscopiques pouvaient éventuellement être utilisées en tant qu’agent de contraste pour l’échographie ultrasonore. Bien évidemment, ce n’est qu’après avoir réussi à produire des bulles stables, d’une taille maîtrisée (entre 1 et 10 µm de diamètre) que les médecins ont pu envisager de perfuser des patients avec une dose de cet agent de contraste.
    Techniques de l'Ingénieur — Une pince acoustique pour le largage ultra localisé de médicaments | Techniques de l'Ingénieur
  • Personne ne se fait perfuser par plaisir, mais, comme on peut le lire sur le site, alors que 10 à 30% des nutriments sont d'ordinaire absorbés par le corps, avec les perfusions, ce sont 100% qui sont absorbés. Elles contiennent des vitamines, acides aminés, minéraux... bref : tout pour être en forme et booster son système immunitaire ou lutter contre le vieillissement.
    Nabilla sous perfusion pour être belle : une méthode tendance qui a un coût - Purepeople

Traductions du mot « perfuser »

Langue Traduction
Anglais infuse
Espagnol infundir
Italien infondere
Allemand einflößen
Chinois 注入
Arabe ينقع
Portugais infundir
Russe вливание
Japonais 注入する
Basque infuse
Corse infuzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.