La langue française

Performatif

Sommaire

  • Définitions du mot performatif
  • Étymologie de « performatif »
  • Phonétique de « performatif »
  • Citations contenant le mot « performatif »
  • Traductions du mot « performatif »

Définitions du mot « performatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERFORMATIF, -IVE, adj.

LINGUISTIQUE
A.− [D'après la théorie d'Austin, en parlant d'une catégorie de verbes] Les verbes performatifs seraient ceux qui non seulement décrivent l'action de celui qui les utilise, mais aussi, et en même temps, qui impliqueraient cette action elle-même. Ainsi, les formules « Je te conseille de... », « Je jure que... », « Je t'ordonne de... », réaliseraient l'action qu'elles expriment au moment même de l'énonciation (Greimas-Courtés1979).
B.− P. ext. [En parlant d'énoncés, d'actes de lang.] Qui réalise une action par le fait même de son énonciation. Anton. constatatif.Fonction performative. Vouloir traiter les énoncés performatifs comme des propositions au sens strict revient à les déclarer dénués de sens (puisque ni vrais ni faux) ou à les considérer comme des pseudo-propositions, à moins d'élargir la notion de sens pour y introduire, en plus des valeurs de vérité, des notions comme celles de « réussite » ou de « malheur » de la parole (Thinès-Lemp.1975).
Empl. subst. masc.
sing. à valeur de neutre. Le langage juridique relève souvent du performatif (Thinès-Lemp.1975).
P. méton. Enoncé qui a ces caractères. Je-t-aime est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules. D'une certaine manière − paradoxe exorbitant du langage −, dire je t-aime, c'est faire comme s'il n'y avait aucun théâtre de la parole, et ce mot est toujours vrai (il n'a d'autre référent que sa profération : c'est un performatif) (R. Barthes, Fragments d'un discours amoureux,1977, p. 176 ds Rob. 1985).
REM.
Performativité, subst. fém.,ling. Caractère performatif. V. illocutoire, illocutionnaire, ex. de J. C. Anscombre.
Prononc. : [pε ʀfɔ ʀmatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1962 (J. L. Austin, Performatif-constatatif in La Philosophie analytique, 1962, 271-281, cit. 271 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. performative, dér. de to perform (v. performance étymol.), att. dep. 1955, en partic. chez le philosophe angl. J. L. Austin (NED Suppl.2). Bbg. Ducrot (O.). L'Énonciation dans la description ling. Actes... Université de la Sorbonne Nouvelle 7. 1976. Paris, 1977, 1.01-1.36 : Illocutoire et performatif. Ling. Sémiol. 1977, no4, pp. 17-53. − Kerbrat-Orecchioni (C.). L'Énonciation de la subjectivité dans le lang. Paris, 1980, pp. 267-279; Note sur les concepts d'« illocutoire » et de « performatif ». Ling. Sémiol. 1977, no4, pp. 55-98. − Récanati (F.). La Transparence et l'énonciation. Paris, 1979, 215 p.; Les Énoncés performatifs. Paris, 1981, 288 p.

Wiktionnaire

Adjectif

performatif

  1. (Linguistique) Qui accomplit un acte, en parlant d'un énoncé (par opposition à constatif).
    • « Je vous déclare mari et femme » est une phrase performative lorsqu'elle est dite par le maire ou le curé.
    • C’est le côté performatif des sondages : ils rendraient vrai ce qu’ils annoncent et « fabriqueraient » ainsi le scrutin, certains sondés penchant automatiquement vers le vainqueur du sondage précédent. — (Alain de Benoist, « Sondages - « l’opinion publique » est toujours fantomatique ! » (entretien réalisé par Nicolas Gauthier). Boulevard Voltaire, 28 février 2017.)
    • Les textes littéraires sont essentiellement de nature performative. Lorsque le poète américain T.S. Eliot nous dit, par exemple, « Avril est le mois le plus cruel », il ne cherche pas à décrire une réalité. Au contraire, avec les mots, il ouvre un espace où « avril » et sa « cruauté » se dévoilent devant nous pour créer un effet. — (Mustapha Fahmi, La leçon de Rosalinde, éditions La Peuplade, Chicoutimi (Québec), 2018, p. 95)
  2. (Par ironie) Qui voudrait, par un énoncé ronflant, accomplir quelque chose.
    • On a cessé de voir fleurir des structures aux intitulés performatifs (« d'excellence » ou « de la réussite », le plus souvent). — (Yazid Sabeg ou le naufrage du commissaire à la Diversité, rue89.com, 14 février 2011)
  3. Performant, relatif aux performances.
    • L'activité théorique des sciences ne contredit aucunement leur nature performative. — (Technoscience, vous avez dit technoscience ?, Le Devoir.com, 11 mai 2010)
    • Je vois beaucoup de salariés qui quittent leur entreprise pour mettre une ligne sur leur CV, dans un souci permanent de parcours performatif. — (Jean Pralong in Pauline Porro, Millenials : la grande mystification, Socialter n°34, avril-mai 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « performatif »

(XXe siècle) De l’anglais performative ; la notion de performativité a été développée par le philosophe John Langshaw Austin dans son ouvrage Quand dire c'est faire (1962).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « performatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
performatif pɛrfɔrmatif

Citations contenant le mot « performatif »

  • Dans le film, l'acte de s'habiller est à la fois intime et performatif. L'individualité de chaque artiste est renforcée par un style incroyablement puissant. Un ensemble différent d'âges, d'arrière-plans et de domaines créatifs explique comment les vêtements sont un outil qui les aide à façonner leur identité. Des références qui interfèrent directement dans le processus créatif et la vie de Daniel Lee. Mais qu'en est-il de la masculinité pour vous? , Bottega Veneta explore le concept de masculinité à travers un court métrage
  • « Dans ses œuvres, CocoonDance expérimente les différentes perspectives de narration et de perception du corps. Les questions posées lors de ces recherches à travers le corps et le mouvement ne sont jamais à la quête de réponses définitives, elles ouvrent et découvrent des espaces de réflexion et de mouvement qui incluent intentionnellement le spectateur en concevant l’espace performatif comme un nouvel espace d’interaction et de partage. » Rafaele Giovanola (chorégraphe) Sceneweb, H Y B R I D I T Y par la Cie Cocoondance
  • La Grande Balade est traditionnellement l’événement d’ouverture du Festival Annecy Paysages, qui rassemble dans les rues de la ville plus de 15.000 personnes. Pour l’édition 2020, les organisateurs ont adapté la proposition. La grande balade prend de la hauteur : elle s’étend sur 4 kilomètres de chemins de randonnée qui parcourent la montagne du Sermoz à 900 mètres d’altitude au-dessus de la ville d’Annecy. Plus de 50 artistes (Philippe Découflé, Jean-Claude Gallotta, Yoann Bourgeois, Rachid Ouramdane…) ont répondu oui : musiciens perchés dans les arbres, concerts de clavecins dans les sous-bois, trampoline en plein champ, agrès nichés dans les clairières… Le public, lui, est invité à arpenter cette nouvelle scène, étendue à la forêt. Des groupes de 10 personnes se succèderont en continu pour découvrir ce parcours performatif. Ensemble mais séparément ! Madame Figaro, L'intégrale de Marie Laforêt, La Grande Balade d'Annecy, l'expo Yves Klein à Metz... Nos 5 incontournables culturels - Madame Figaro
  • Un air performatif et théâtral a accompagné une grande partie des manifestations aux États-Unis ces derniers temps, alors que les dernières manifestations contre la brutalité anti-policière se prolongent dans leur 64e jour. Il semble que beaucoup espèrent que les croisés coiffés pourront faire un meilleur travail que la police proprement dite. News 24, Portez un masque: Joker a repéré du jet ski autour de New York au milieu de marches massives du BLM (VIDEOS) - News 24
  • L’objectif de ces journées sera de questionner les pratiques des artistes qui choisissent non pas de faire l’œuvre mais de faire faire l’œuvre. Pour cela, nous nous intéresserons aux partitions, scripts ou énoncés performatifs. Les partitions sont à la fois des boîtes à outils, des instructions, des consignes ou des poèmes qui incitent au geste artistique.  , Partitions, scripts, énoncés performatifs. La consigne dans l’art ; quand l’œuvre est une instruction (Paris et Rennes)
  • Fil après fil, dans un engendrement de questionnements continu et un cheminement quasi rhizomique de la pensée, l’auteur démêle l’écheveau, réfléchissant sur la nature de l’œuvre d’art, de l’acte performatif et la métaphysique de cette puissance performative chez Stockhausen, s’appuyant sur les thèses de John Langshaw Austin, de Walter Benjamin ou encore de Jean Baudrillard et Jacques Derrida, tout en revenant sans cesse sur la question posée par le journaliste au compositeur, lors de la conférence de presse du 16 septembre, à savoir « s’il n’y avait aucune différence entre le crime et l’œuvre d’art ». , « Ce qu’il s’est passé de spirituel le 11 septembre 2001 » par Lambert Dousson « À Emporter « ResMusica
  •   Les Modulables est une série de pièces courtes créées et adaptées à un site performatif. Les pièces qui composent Les Modulables ont chacune une thématique propre. Elles peuvent être combinées, selon un principe de modularité, pour ainsi former une œuvre à part entière. Unidivers, « LES MODULABLES » JOANNE LEIGHTON / WLDN Le Mans dimanche 27 septembre 2020
  • La crise sanitaire mondiale que nous traversons a rebattu de nombreuses cartes, mettant notamment en lumière de nouveaux héros (soignants, équipes de vente, associations…) et certaines entreprises qui ont su démontrer et sans attendre leur soutien voire leur engagement face à l’urgence et à l’importance de la situation. Cet épisode inédit, a en effet, mis en avant les actes bien plus que les mots, soulignant les limites du déclaratif. Tous ceux qui ont pris la parole sans agir, gouvernements, individus ou entreprises, ont été pointés du doigt et parfois taxés d’opportunistes. Et si ce qui comptait désormais, était bel et bien le performatif ? En d’autres termes le fait d’ajouter l’acte à la parole. On dit souvent qu’il n’y a pas de mots d’amour mais uniquement des preuves d’amour… Il se pourrait qu’il en aille de même de l’engagement des entreprises, porté et accéléré par la puissance de la marque. Widoobiz, La marque, levier de changement - Widoobiz

Traductions du mot « performatif »

Langue Traduction
Anglais performative
Espagnol performativo
Italien performativo
Allemand performativ
Chinois 表演的
Arabe أدائي
Portugais performativo
Russe перформативна
Japonais パフォーマティブ
Basque performatiboa
Corse performativu
Source : Google Translate API
Partager