La langue française

Péréquer

Définitions du mot « péréquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

Péréquer, péréquater, verbe trans.Procéder à une péréquation. La Caisse Nationale a dû péréquater en l'espace d'un an le minimum garanti des pensions des pensionnés salariés (Le Soir, Bruxelles, 15 fév. 1982, p. 2).Péréquer, s'il n'est pas très courant est plus logique que le néol. péréquater formé en Belgique sur le mot fr. péréquation. ,,En France, péréquer, qui appartient à la lang. admin., existe heureusement et ne craint rien du vocable bruxellois`` (Querelles III,p. 209 ds Hanse 1949).[Ce] ,,verbe (...) semble né de la loi du 29 sept. 1948, instituant un rapport constant entre les pensions civiles et militaires et les traitements d'activité`` (Neyron1970).

Wiktionnaire

Verbe

péréquer \pe.ʁe.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Assurer une péréquation, répartir.
    • La défenderesse répond, tout d'abord, par des explications sur le concept de péréquation. Péréquater, ou péréquer, signifie répartir équitablement des charges, adapter des valeurs l'une à l'autre. — (Recueil de la jurisprudence de la Cour de justice des communautés européennes, 1963)
    • En réduisant le handicap naturel qu'est pour une PME un manque de volume suffisant pour péréquer les risques, on corrigerait un déséquilibre qui, en se prolongeant, menacerait nos institutions politiques. — (Revue politique et parlementaire, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « péréquer »

De la racine de péréquation, avec la désinence verbale -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « péréquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péréquer pereke

Citations contenant le mot « péréquer »

  • Renforcer et améliorer la péréquation : une réforme des finances départementales devra rechercher l’accroissement des masses à péréquer plutôt qu’un renforcement d’une autonomie fiscale qui n’a plus guère de sens hors du bloc communal. Elargir l’assiette ou relever les plafonds d’abondement des fonds de péréquation participeraient de cet objectif. Améliorer encore la péréquation horizontale est réalisable en confiant au département la possibilité de définir sur son territoire les critères de péréquation pour les enveloppes communales et intercommunales ainsi qu’il le fait déjà pour le fonds de péréquation de la taxe professionnelle. La Gazette des Communes, Quelle réforme pour les finances locales ?
  • Par ailleurs, un système tarifaire misant sur la qualité du réseau permet de péréquer (répartir) plus facilement et plus rapidement le réseau : les zones très denses sont très rentables et permettent alors de financer le déploiement dans les zones peu denses. Par exemple, Free Mobile sera obligé de s’appuyer sur un autre réseau pour couvrir en 4G les zones peu denses ; itinérance dont il pourra, de droit, bénéficier dès qu’il aura atteint 25% de couverture 4G sur ces fréquences propres. C’est ce système de péréquation qui a permis d’apporter le téléphone fixe dans les campagnes, par exemple. Frandroid, Dossier : Avez-vous vraiment besoin de la 4G ?

Traductions du mot « péréquer »

Langue Traduction
Anglais equalize
Espagnol igualar
Italien pareggiare
Allemand ausgleichen
Chinois 均衡
Arabe تعادل
Portugais igualar
Russe уравнять
Japonais イコライズ
Basque berdindu
Corse equalize
Source : Google Translate API

Péréquer

Retour au sommaire ➦

Partager