La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péquiste »

Péquiste

[pekist]
Ecouter

Définitions de « péquiste »

Péquiste - Nom commun

  • (Spécialement) Élu représentant le Parti québécois au sein d'une assemblée législative.

    À l’époque où les péquistes étaient au pouvoir, ils croyaient que le marché américain allait s’ouvrir complètement et se déréglementer, mais ce ne fut pas le cas.
    — Le Devoir, 20 septembre 2006
  • (Québec) Personne affiliée ou exprimant son soutien au Parti québécois, formation politique prônant principalement la souveraineté du Québec.

    Lucien Bouchard suggérait que, pour réussir, le camp du Oui devrait faire le plein de tous les souverainistes – et pas seulement des péquistes.
    — L’Actualité, 1er décembre 2005

Péquiste - Adjectif

  • (Canada) Relatif au Parti québécois, formation politique du Québec prônant la souveraineté de cette province.

    Bien qu’ils reconnaissent que des Québécois ont été séduits par le fédéralisme d’ouverture de Stephen Harper, les députés péquistes ne croient pas qu’il s’agisse d’une tendance à long terme défavorable à l’option souverainiste.
    — L’Actualité, 31 janvier 2006

Étymologie de « péquiste »

De la prononciation du sigle PQ « Parti québécois ».

Usage du mot « péquiste »

Évolution historique de l’usage du mot « péquiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péquiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péquiste »

  • Plus tôt en matinée, la députée péquiste de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, indiquait avoir besoin d’un «appui formel» de la part du gouvernement Legault. 
    Le Journal de Québec — «Invasion» de la Gaspésie: «Ça n'a pas de bon sens» | JDQ
  • L'ex-cheffe péquiste se préoccupe aussi des conséquences de la crise sanitaire sur les femmes qui, selon elle, semblent «payer un prix plus lourd pendant la pandémie», avec un retour aux «rôles traditionnels». 
    Le Journal de Québec — Pandémie: Pauline Marois souhaite une réflexion sur le sort des personnes âgées et des femmes | JDQ
  • «Souvent on a des klaxons, des criards et des pouces dans les airs. Ça arrive régulièrement que les gens nous remercient de cette façon-là», a raconté l’ancien élu péquiste.   
    Le Journal de Québec — Un ex-élu péquiste fait l'aller-retour Québec-Californie pour livrer des fruits et légumes | JDQ
  • Il y a 25 ans, le ministre péquiste Jean Rochon se lance dans une vaste réorganisation du réseau de la santé : fermeture en masse d’hôpitaux, disparition de milliers de lits, création des régies régionales – des entités autonomes qui adaptent les soins en fonction des besoins d’une région.
    Le Journal de Québec — 25 ans d'échecs en santé: de rares bons coups et des urgences toujours bondées | JDQ
  • Aux yeux de M. St-Pierre Plamondon, l’augmentation fulgurante des températures demande une modification «urgente des normes de développement immobilier». Un gouvernement péquiste élu sous sa gouverne inscrirait donc «dans tout projet d’infrastructure» des objectifs à atteindre en termes de verdissement.
    Journal Métro — Québec doit stimuler le verdissement des villes, selon St-Pierre Plamondon
  • Le dirigeant péquiste s’en était pris avec raison à la cheffe de QS, Manon Massé, pour lui demander pourquoi cette volte-face déshonorante. 
    Le Journal de Montréal — Trump, le Venezuela et le Québec | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « péquiste »

Langue Traduction
Anglais péquiste
Espagnol péquiste
Italien péquiste
Allemand péquiste
Chinois 佩奎斯特
Arabe بيكيست
Portugais péquiste
Russe péquiste
Japonais ペキステ
Basque péquiste
Corse péquiste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.