La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peptidoglycane »

Peptidoglycane

[pɛptidɔglikan]
Ecouter

Définitions de « peptidoglycane »

Peptidoglycane - Nom commun

  • (Biochimie) Polymère constitutif de la paroi cellulaire des bactéries, formé de chaînes polysaccharidiques interconnectées par des ponts peptidiques.

    Or ce qui permet à la très grande majorité des antibiotiques d'empêcher le développement de la bactérie, et finalement de la tuer est le blocage de la synthèse du peptidoglycane.
    — Paul Schanda (biologiste), Une piste pour l'antibiorésistance

Peptidoglycane - Définition de France Terme

  • Polymère de la paroi des bactéries, constitué de longues chaînes de dérivés glucidiques reliées par des unités tétrapeptidiques.

    Notes : 1. Le peptidoglycane assure la résistance mécanique de la paroi et permet des échanges avec le milieu.2. Les constituants du peptidoglycane stimulent la réaction immunitaire d’un hôte infecté et annulent, par des modifications de leur structure chimique, l’effet de certains antibiotiques.

Étymologie de « peptidoglycane »

Mot composé de peptide et de glycane.

Usage du mot « peptidoglycane »

Évolution historique de l’usage du mot « peptidoglycane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peptidoglycane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peptidoglycane »

  • L’équipe de chercheurs a montré qu’un composé majeur de l’enveloppe de la bactérie, un peptidoglycane particulier (PGBb) pourrait contribuer à la persistance de cette arthrite de Lyme. En effet, la structure particulière de ce peptidoglycane l’empêche d’être recyclé par la cellule. De plus, la bactérie, lors de son cycle de croissance durant l’infection, relargue dans son environnement immédiat de nombreux fragments de PGBb.
    Fil Info | Maladie de Lyme : un antigène d'une bactérie, cause d'arthrite articulaire
  • Le peptidoglycane est un composant essentiel des parois cellulaires bactériennes. Toutes les bactéries ont une certaine forme de peptidoglycane, mais la forme trouvée dans la Borrelia burgdorferi a une structure chimique unique. Lorsque la bactérie se multiplie, elle libère le peptidoglycane dans l'environnement extracellulaire car son génome ne possède pas les protéines appropriées pour se recycler dans la cellule, ce qui provoquerait de l’arthrite.
    Femme Actuelle — Un lien entre arthrite et maladie de Lyme : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « peptidoglycane »

Langue Traduction
Anglais peptidoglycan
Espagnol peptidoglicano
Italien peptidoglycan
Allemand peptidoglycan
Chinois 肽聚糖
Arabe ببتيدوغليكان
Portugais peptidoglicano
Russe пептидогликана
Japonais ペプチドグリカン
Basque peptidoglycan
Corse peptidoglycan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.