La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péon »

Péon

[peɔ̃]
Ecouter

Définitions de « péon »

Péon - Nom commun

  • Travailleur agricole dans les grandes propriétés foncières, notamment au Mexique.

    Le sergent-valet de chambre Atonito en prenait soin qui était petit-fils d’esclaves et dont le regard, captif encore, ne se posait sur les blancs qu’avec timidité, Gumersindo, le chauffeur noir, admirable mécanicien, Felizota, la cuisinière, et la servante Narcisa venaient aussi, leur travail terminé, se glisser silencieusement autour du feu avec l’ancien péon Téofilo qui accompagnait toujours les enfants, même quand le colonel et sa femme sortaient avec eux.
    — Jules Supervielle, Le Voleur d’enfants
  • (Par extension) Individu appartenant à une classe sociale inférieure.

    Dans la hiérarchie de cette entreprise mondiale, il n'était qu'un péon, une petite roue dans l'immense mécanique corporative.
    (Citation fictive)
  • (Tauromachie) Auxiliaire du matador chargé de diverses tâches durant le combat.

    Dans l'arène, les péons s'activaient, indispensables soutiens du matador, courant d'un coin à l'autre pour préparer le terrain de son duel sanglant.
    (Citation fictive)
  • (Poésie) Pied de vers tétrasyllabique caractérisé par une syllabe longue suivie de trois brèves. Il se décline en quatre variantes selon la position de la syllabe longue.

    Disons ici en quoi consiste le çloka, et qu’on nous permette de l’exposer en termes à nous […] On sait déjà que c’est un distique dont chaque vers a 16 syllabes groupées en 2 pâdas, les mêmes quant au nombre de syllabes, divers quant au rhythme. À présent, voici comment se comporte ce rhythme. Coupons le vers en groupes quadrisyllabes. Alors le 4e est invariablement un diïambe ou (toute finale de vers étant indifférente) un péon 2e ; le 2d, au contraire, repousse invariablement ces 2 pieds, plus les 2 ioniques et ce qu’ils deviennent en changeant la dernière (c.-à-d. le spondéoïambe ou épitrite 3e et le péon 3e) : donc des 16 pieds quadrisyllabes imaginables, 10 peuvent être admis, savoir (en les échelonnant 2 à 2, de manière à ce que le 2d ne diffère du premier que par la finale) l’antispaste et l’épitrite premier ,le choriambe et le péon premier ,le péon quatrième et le procéleusmatique ,l’épitrite second et dichorée ,le dispondéeet l’épitrite4 e(encore alors est-cequ’un spondéoïambeouunpéon3 eprécède). De ces10pieds possibleslesplus fréquentssontl’ antispasteetl’ épitr it e1 er:lépitr it e22ndelechor i am beetlep é on4 esont pasrares.Quantauxgroup esquadri sy ll abesi mpairs(premierettroisième),dess ei zepied squ adri sy ll abesa prioritreizepeuventcom menc erlevers,onzeoudouzep euventcommenc erlesecond pâda; end’autres termess,eulstroissontinterdit saucommenc ementdu1erpâda,q uatreoucinqlesonta uco mmencementdusecond.Quels sontces troisetcinq?Les troiss ontlep rocél eu smatiqueledactyleetlechor iam be;l esmêmesplusledi ïa m bev oilàles4,p lu sl ’ ép itr it e33ev o ilàles5.

Étymologie de « péon »

Du provençal pezo, peon et de l'italien pedone. Ce mot est également issu de l'espagnol peón.

Usage du mot « péon »

Évolution historique de l’usage du mot « péon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péon »

  • Mexique 1913. Juan, péon misérable, parvient non sans peine à monter dans une diligence occupée par quelques notables, parmi lesquels un curé en train de se restaurer. Ils l'accueillent avec mépris et le relèguent au fond de la voiture. Bientôt apparaît au bord de la route un groupe d'enfants et de vieillards qui, avec la rapidité de l'éclair, bloquent la diligence et mettent ses passagers en joue. Juan, en réalité le chef de la bande, abat le premier qui tente de résister...
    Télé 7 Jours — Il était une fois la révolution (Arte) Pourquoi Sergio Leone détestait Rod Steiger ?
  • Salut du péon Antonio Caba au 2e toro ; six pupilles, bien roulés et très corrects d’armures, de Santiago Domecq Bohorquez. Dix piques au total dont quatre au 5e. »
    SudOuest.fr — Les corridas de Zocato : Joselito, idole d’or
  • La Mort d’un péon mexicain - ou d’un bigouden breton - ne pèse guère dans la balance à dividendes des prometteurs de cette bouffe innovante et mortifère.
    « Vidéo : pas d’embellie dans la vie des poules en batterie » — Rue89.com
  • Étymologie : Péon (Παιὠν - Paiôn) était un des plus anciens dieux guérisseurs des grecs, puisqu'il est mentionné dans les tablettes en linéaire B de Knossos en Crête. Il soigna et guérit Hadès et Arès de leurs blessures de guerre. Les anciens Grecs dénommaient aussi la pivoine paiônia.
    Techno-Science.net — 🔎 Pivoine - Définition et Explications
  • Vendredi 29 novembre, L’Aficion, association de défense des tauromachies, proposait une intéressante soirée sur le thème “Les subalternes en tauromachie”. Les invités étaient de qualité : Gérard Barbeyrac, qui après une vie de raseteur émaillée de nombreux trophées est devenu tourneur pour Christian Chomel, et Jean-Marie Bourret, qui a terminé sa grande carrière de péon auprès d’Enrique Ponce.
    midilibre.fr — D’anciens raseteur et péon reçus par L’Aficion - midilibre.fr

Traductions du mot « péon »

Langue Traduction
Anglais peon
Espagnol peón
Italien fattorino
Allemand peon
Chinois 日工
Arabe الكادح
Portugais peão
Russe поденщик
Japonais 牡丹
Basque peon
Corse peonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.