La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « penn-ty »

Penn-ty

Définitions de « penn-ty »

Wiktionnaire

Nom commun - français

penn-ty masculin

  1. (Régionalisme) (Désuet) Fermier breton qui payait son fermage en corvées.
    • Le penn-ty est un journalier à qui un propriétaire loue, ou bien à qui un fermier sous-loue une petite maison et quelques terres. À celui qui, ainsi, lui a fourni le moyen de subsister, le penn-ty doit une partie de son labeur. Paria du pays breton, le penn-ty a cependant une situation supérieure encore à celle du journalier agricole […]. Je m'en suis aperçu, beaucoup de ceux qui, en Bretagne réfléchissent à l'avenir de leur pays déplorent la disparition rapide du penn-ty. Ce système, issu de l'antique tradition bretonne, était un élément de stabilité, de rapprochement des classes, […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Cette petite ferme elle-même.
    • Mon père, qui ne connaissait d’autre état que celui de cultiva­teur, ne trouvait rien à faire en ville, et nous étions cinq enfants à la maison, dont l'aîné n’avait pas dix ans. Il trouva enfin à louer un penn-ty au Guelenec, en Ergué-Gabéric, et pouvait alors aller en journée chez les fermiers où il gagnait de huit à douze sous par jour. — (Jean-Marie Déguignet, Mémoires d’un paysan bas-breton, La Revue de Paris T.6, 1904 - T.1 et T.2, 1905)
  3. (Par extension) La petite bâtisse qui en forme le corps de ferme.
    • — On va s'rendre gentiment dans ton penn-ty.
      — Chez moi ? Vous avez déjà taché mon tapis d'orient. Jean-Marc a plus d'éducation et les enfants seront moins effrayés.
      — (Thierry Le Gall, Gaspard de nulle part, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « penn-ty »

Du breton, et signifie maison du bout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « penn-ty »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
penn-ty pɑ̃nti

Évolution historique de l’usage du mot « penn-ty »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « penn-ty »

  • Le précédent travail de muséographie sur ce penn-ty typiquement bigouden datait de 1992. Un coup de frais s’imposait pour jeter un œil neuf sur l’auteur breton. La mairie a soumis l’idée à l’UBO pour un projet de master tutoré. Trois étudiants, avec leur professeur référent Jean-Luc Le Cam, ont porté leurs regards et réflexions sur le site. La mise en scène des lieux a été entièrement repensée. Les services techniques communaux se chargent de la partie mise en œuvre.
    Le Telegramme — Pouldreuzic - Musée P.-J. Hélias. Sa maison natale fait peau neuve - Le Télégramme

Combien de points fait le mot penn-ty au Scrabble ?

Nombre de points du mot penn-ty au scrabble : 11 points

Penn-ty

Retour au sommaire ➦