La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « penn-soner »

Penn-soner

[pɑ̃nsɔ̃e]
Ecouter

Définitions de « penn-soner »

Penn-soner - Nom commun

  • Ensemble de Bretagne, le 'penn-soner' désigne le compositeur et chef d'orchestre responsable de diriger un groupe de musique bretonne.

    Pendant quelques secondes, on voit l’ensemble de musique bretonne, fierté d’Auray, défiler dans ses rues en costumes au son des bombardes. Il est emmené par son penn-soner – compositeur et chef d’orchestre –, un grand jeune homme, carrure de déménageur, belle allure, belle gueule : Loïc Le Cotillec.
    — Henri Seckel et Nicolas Legendre, Un virtuose

Citations contenant le mot « penn-soner »

  • L’ancien penn-soner du bagad d’Auray, mis en examen pour viols et harcèlement, sortira mardi de détention provisoire pour être placé « sous assignation à résidence sous surveillance électronique », a appris l’AFP lundi de source judiciaire.
    Le Telegramme — Bretagne - Fin de détention provisoire pour l’ancien penn-soner du bagad d’Auray, mis en examen pour viols - Le Télégramme
  • Son baptême du feu, c’était le 26 octobre, à Quiberon, quand il a dirigé le bagad de Lorient pour la première sortie de la saison. Malo Kermabon, 20 ans, a pris ses fonctions de penn-soner en remplacement de Christophe Le Govic, directeur musical du bagad depuis 2012 et sonneur à SAO depuis 2001. 
    Le Telegramme — Lorient - Bagad de Lorient. Malo Kermabon, nouveau penn-soner - Le Télégramme
  • En outre, il anime le pupitre des bombardes ainsi que la kevrenn au complet, avec un dynamisme contagieux qui apporte au groupe une envie de s’améliorer et de viser plus haut dans la hiérarchie des bagadou. « Nous avons la possibilité de le faire », annonce avec conviction le penn-soner.
    Le Telegramme — À Brest, le penn-soner Erwan Guillou veut voir la Kevrenn Brest Sant-Mark accéder à la catégorie 2 - Brest - Sanquer - Le Télégramme
  • Déjà mis en examen pour le viol de trois jeunes filles, Loïc Le Cotillec, l’ancien penn-soner du bagad d’Auray, a été mis en examen, ce mercredi, pour le viol de deux autres victimes. Le réquisitoire supplétif mentionne expressément le viol pour deux d’entre elles (et également le harcèlement pour l’une des deux). Par ailleurs, Loïc Le Cotillec a été placé sous le statut de témoin assisté pour l’agression d’une autre jeune femme. « L’agresseur présumé conteste pour l’essentiel les faits qui lui sont reprochés, hormis les faits de harcèlement (qui constituent un délit) », a fait savoir au Télégramme, Philippe Astruc, procureur de Rennes.
    Le Telegramme — L’ancien penn-soner du bagad d’Auray mis en examen pour le viol de deux autres victimes - Bretagne - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE