La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pélobate »

Pélobate

[pelɔbat]
Ecouter

Définitions de « pélobate »

Pélobate - Nom commun

  • Genre de batraciens anoures d'Europe appartenant à la famille des crapauds.

    Dans l'écosystème européen, le pélobate, ce batracien anoure cousin du crapaud, joue un rôle indéniable dans le maintien de l'équilibre biologique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pélobate »

Du grec pélo- (« qui va dans la vase »).

Usage du mot « pélobate »

Évolution historique de l’usage du mot « pélobate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pélobate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pélobate »

  • Le pélobate cultipède aura-t-il raison du Supercross de la Tremblade ? En tout cas, la tension est à son comble entre les défenseurs de l'environnement qui souhaitent que tout soit mis en œuvre pour protéger ce crapaud et les organisateurs de cet événement qui a attiré 6.500 spectateurs (et 5.000 véhicules) en 2019.Qui l'emportera des moto-cross ou du crapaud ?
    www.lepopulaire.fr — Du vin dans l'espace, un crapaud dans les dunes, Maurice le coq superstar... ce qu'il faut retenir de l'actualité en Nouvelle-Aquitaine - Limoges (87000)
  • Ils recensent notamment la présence du Pélobate cultripède, un amphibien, appelé également crapaud à couteau, classé "en danger" sur la liste rouge Provence Alpes Côte d’Azur de l’Union internationale pour la conservation de la nature, et la Cistude d’Europe, une petite tortue d’eau douce, classée "quasi menacée", qui bénéficie d’un plan de sauvegarde au niveau national.
    Var-Matin — VIDEO. Crapaud à couteaux et Cistude d'Europe, deux espèces en danger recensées par l'ONF dans les mares temporaires - Var-Matin
  • Sauriez-vous reconnaître le chant de grenouille taureau ? Distinguer l’alyte mâle, qui porte les œufs, de la femelle ? Différencier le pélobate cultripède du pélodyte avec ses drôles de callosités nuptiales, le seps de la tarente? Donner leur nom à la chélonée et la trachémyde ?
    SudOuest.fr — Les marais d’Arveyres pour découvrir grenouilles et tortues
  • Parmi ces populations, une espèce au statut de protection fort : le Pélobate cultripède. Vivant en période hivernale dans les dunes de la forêt domaniale du Lizay, l’espèce, au printemps, pour se reproduire, nécessite la présence des bassins d’eau douce situés de l’autre côté de la départementale 101. Une barrière de 800 mètres a été conçue par les écogardes pour parer au risque d’écrasement par les véhicules. Piégés durant la nuit dans 160 seaux disposés tous les 15 mètres, les amphibiens étaient ainsi récupérés tous les matins et, après avoir été identifiés, mesurés, etc., ils étaient ensuite relâchés de l’autre côté de la route.
    SudOuest.fr — Île de Ré : pas de reproduction chez les Pélobates cultripèdes cette année
  • Le pélobate cultripède se fera-t-il plus remarquer qu’en 2021 ? Les écogardes de la Communauté de communes (Cdc) de l’île de Ré l’espèrent, à quelques jours du lancement d’une nouvelle opération de sauvegarde d’amphibiens. « L’an dernier, nous avons comptabilisé plus de 1 100 amphibiens sur toute la durée de l’opération, prolongée jusqu’à mi-avril, mais seulement 14 pélobates, l’espèce ciblée par cette action », annonce Simon Baudoin, écogarde.
    Le Phare de Ré — Saint-Clément-des-Baleines - Aux petits soins des amphibiens - Le Phare de Ré
  • La protection de la biodiversité passe aussi par un appel à bénévolat. La Communauté de communes de l’île de Ré (Charente-Maritime) lance une mission de sauvegarde d’un amphibien du 24 février au 2 avril à Saint-Clément-des-Baleines. Il s’agit principalement de faire équipe avec les écogardes afin de récupérer les crapauds répondant au nom du pélobate cultripède (1) derrière une barrière installée le long de la route départementale 101. Celle-ci servant à protéger le batracien d’une traversée mortelle entre les zones sableuses de la forêt du Lizay (lieu d’hivernage) et des mares d’eau douce côté marais à la fin de l’hiver.
    SudOuest.fr — Île de Ré : recherche bénévoles pour la protection des crapauds
  • L’objectif visé, redonner un habitat naturel à des espèces fragilisées par la décharge, tels la huppe fasciée, le lézard ocellé, le crapaud Pélobate cultripède.
    midilibre.fr — La décharge de Trotocost réhabilitée pour reconstituer la biodiversité - midilibre.fr
  • Triton crêté, campagnol amphibie, leste grands stigmas, pélobate cultripède, loutre d’Europe, anguille d’Europe… La liste des espèces les plus emblématiques de cet espace est longue et non exhaustive. C’est également le premier site français de reproduction de nombreux oiseaux, comme la barge à queue noire (70 % de la population française), le vanneau huppé, le chevalier gambette, l’échasse blanche, le hibou des marais. Il accueille une part importante d’au moins deux populations uniques sur le littoral atlantique français avec la gorgebleue à miroir et la cynoglosse des dunes. 
    Une zone humide d’importance internationale : le Marais-breton-baie de Bourgneuf-île de Noirmoutier-forêt de Monts - CD 85

Traductions du mot « pélobate »

Langue Traduction
Anglais pelobate
Espagnol pelobate
Italien pelobate
Allemand pelobat
Chinois 叶状的
Arabe بيلوبت
Portugais pelobato
Russe pelobate
Japonais ぺロベート
Basque pelobate
Corse pelobate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.