La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pélobate »

Pélobate

[pelɔbat]
Ecouter

Définitions de « pélobate »

Pélobate - Nom commun

  • Genre de batraciens anoures d'Europe appartenant à la famille des crapauds.

    Dans l'écosystème européen, le pélobate, ce batracien anoure cousin du crapaud, joue un rôle indéniable dans le maintien de l'équilibre biologique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pélobate »

Du grec pélo- (« qui va dans la vase »).

Usage du mot « pélobate »

Évolution historique de l’usage du mot « pélobate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pélobate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pélobate »

  • Le pélobate cultipède aura-t-il raison du Supercross de la Tremblade ? En tout cas, la tension est à son comble entre les défenseurs de l'environnement qui souhaitent que tout soit mis en œuvre pour protéger ce crapaud et les organisateurs de cet événement qui a attiré 6.500 spectateurs (et 5.000 véhicules) en 2019.Qui l'emportera des moto-cross ou du crapaud ?
    www.lepopulaire.fr — Du vin dans l'espace, un crapaud dans les dunes, Maurice le coq superstar... ce qu'il faut retenir de l'actualité en Nouvelle-Aquitaine - Limoges (87000)
  • Sauriez-vous reconnaître le chant de grenouille taureau ? Distinguer l’alyte mâle, qui porte les œufs, de la femelle ? Différencier le pélobate cultripède du pélodyte avec ses drôles de callosités nuptiales, le seps de la tarente? Donner leur nom à la chélonée et la trachémyde ?
    SudOuest.fr — Les marais d’Arveyres pour découvrir grenouilles et tortues
  • Parmi ces populations, une espèce au statut de protection fort : le Pélobate cultripède. Vivant en période hivernale dans les dunes de la forêt domaniale du Lizay, l’espèce, au printemps, pour se reproduire, nécessite la présence des bassins d’eau douce situés de l’autre côté de la départementale 101. Une barrière de 800 mètres a été conçue par les écogardes pour parer au risque d’écrasement par les véhicules. Piégés durant la nuit dans 160 seaux disposés tous les 15 mètres, les amphibiens étaient ainsi récupérés tous les matins et, après avoir été identifiés, mesurés, etc., ils étaient ensuite relâchés de l’autre côté de la route.
    SudOuest.fr — Île de Ré : pas de reproduction chez les Pélobates cultripèdes cette année
  • L’objectif visé, redonner un habitat naturel à des espèces fragilisées par la décharge, tels la huppe fasciée, le lézard ocellé, le crapaud Pélobate cultripède.
    midilibre.fr — La décharge de Trotocost réhabilitée pour reconstituer la biodiversité - midilibre.fr
  • Et si vous aidiez à sauver des princes et des princesses ? Parmi ceux-ci, le pélobate cultripède a acquis ses lettres de noblesse dans le royaume des… amphibiens. Ce crapaud trapu est une sorte de top-modèle dans...
    SudOuest.fr — Île de Ré : un appel à bénévoles pour participer au sauvetage des amphibiens à Saint-Clément-des-Baleines
  • Certaines espèces sont menacées. C'est le cas du pélobate brun, l’un des amphibiens parmi les plus rares dans nos contrées. Il est protégé au niveau français et européen. Le mauvais état de conservation de ses populations s'explique par la fragmentation de son habitat. 
    France 3 Centre-Val de Loire — PORTRAIT. Sandra Gonzaga nous emmène à la rencontre des amphibiens, ces espèces menacées
  • « Il va ensuite falloir attendre quelque temps avant que la mare ne se remplisse. S’il pleut plusieurs jours d’affilée, cela peut aller vite », ajoute quant à lui Damien Aumaitre, animateur du plan régional d’action pour la conservation du pélobate brun. « Sans pluie, il faudra attendre que le ruissellement naturel vienne remplir la mare. Généralement, on essaye de faire ça à la sortie de l’hiver pour que l’espace soit opérationnel au printemps. »
    Freyming-Merlebach. Une nouvelle mare pour protéger les pélobates bruns de la carrière de Freyming

Traductions du mot « pélobate »

Langue Traduction
Anglais pelobate
Espagnol pelobate
Italien pelobate
Allemand pelobat
Chinois 叶状的
Arabe بيلوبت
Portugais pelobato
Russe pelobate
Japonais ぺロベート
Basque pelobate
Corse pelobate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.