La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pélican »

Pélican

[pelikɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pélican »

Pélican - Nom commun

  • Grand oiseau aquatique doté d'un bec prolongé par une poche extensible, utilisée pour stocker la nourriture destinée à lui-même et à sa progéniture.

    On fait du pélican le symbole de l’amour paternel, parce qu’on a cru que cet oiseau nourrissait ses petits de son propre sang.
  • (Héraldique) Figure représentant cet oiseau se blessant la poitrine pour nourrir ses jeunes avec son sang, symbolisant le sacrifice et la piété.

    Dans la couverture du vieux grimoire, on distingue l'image d'un pélican se perçant la poitrine, une représentation héroïque du sacrifice et de la piété, manifestant son amour inépuisable pour sa progéniture.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Appareil de distillation ancien caractérisé par un col courbé.

    Dans le laboratoire, l'ombre antique du pélican, cet appareil de distillation au col courbé, rappelle les balbutiements de la chimie moderne.
    (Citation fictive)
  • (Dentisterie) Instrument obsolète utilisé pour extraire les dents.

    Dans les vieilles chroniques de la dentisterie, le pélican y figure comme un instrument presque barbare, destiné à l'extraction brutale des dents.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pélican »

Du bas latin pelicanus. Provenant du provençal pellica, pelican, de l'espagnol pelicano, de l'italien pellicano, du latin pelicanus et du grec πελεϰάνος ou πελεϰὰν, signifiant initialement le pic, dérivé de οελεϰᾷν, percer, couper, πέλεϰυς, hache. Le terme a ensuite été attribué au pélican pour une ressemblance inconnue.

Usage du mot « pélican »

Évolution historique de l’usage du mot « pélican » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pélican » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pélican »

  • Un jeune pélican, dont les plumes n’avaient pas encore été coupées, s’est échappé de son enclos du zoo de Berne, mardi après-midi. Décidé à ne pas aller bien loin, le volatile a fini sa course sur les rives de l’Aar, à quelques battements d’ailes du Parc aux ours.
    Mission spéciale pour attraper un pélican échappé du zoo - 20 minutes
  • Une SURPRISE se terminant par la bataille épique entre un crocodile et un pélican a été capturée à la caméra par un pêcheur stupéfait de Cardwell.
    JAPANFM — CROC VS PELICAN: Twist surprise dans une attaque épique – JAPANFM
  • Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, Ses petits affamés courent sur le rivage En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.
    Alfred de Musset — Poésies, la Nuit de mai
  • Un pélican gris s'est échappé de la réserve de Sigean, au sud de Narbonne, pour s'installer dans les marais salants de Porto-Vecchio, en Corse, pendant que son frère rejoignait les Baléares. Une première en 40 ans pour ces oiseaux habituellement sédentaires.
    Sciences et Avenir — L'histoire du pélican gris de Sigean qui voulait "partir à l'aventure" - Sciences et Avenir
  • Le pélican gris, bagué sous le numéro A28 et baptisé Harris en Corse, s'est échappé de la réserve de Sigean au sud de Narbonne pour élire domicile dans l'île. Une première en 40 ans pour ces oiseaux habituellement sédentaires.
    Corse Matin — Harris, le pélican de Sigean, est de retour dans le Valinco | Corse Matin
  • Ils ont chacun reçu : un paisseau écussonné avec l’effigie d’Arbois (soit un Pélican nourrissant ses petits), un tastevin, un verre sérigraphié de la confrérie et leur diplôme de chevalier. Comme le veut la tradition, ils ont promis d’être les meilleurs ambassadeurs des produits du terroir arboisien. A l’issue de cette intronisation une coupe de crémant de chez Henri Maire a été offerte à chaque personne présente.
    actu.fr — Jura. La maire d’Arbois rejoint la confrérie des Paisseaux | Voix du Jura
  • Circulatoire, Chym., est le vaisseau où on met le fluide auquel on veut faire souffrir l’opération de la circulation. v. Circulation. Il y a deux especes de circulatoires, savoir le pélican & les jumeaux, qui sont deux vaisseaux qui n’ont chacun qu’une ouverture, par laquelle ils se communiquent. Des vaisseaux de rencontre sont circulatoires : des vaisseaux de rencontre sont par exemple deux matras, dans l’un desquels est la liqueur qu’on veut faire circuler, & l’autre matras est renversé, de facon que son bec entre dans celui d’en-bas, qui est posé dans le bain de sable. v. Pélican
    Encyclopédie — tome IX
  • Enric Reverté de son vrai nom est un Barcelonais fan de Tintin. Pour rendre hommage à son idole, il a donc eu la bonne idée de s’autoproclamer « consul honoraire de Syldavie », ce pays fictif des Balkans imaginé par l’auteur dans Le Sceptre d’Ottokar que l’on retrouvera ensuite dans de nombreuses aventures du reporter. Sur son profil Facebook, on voit « consul » poser avec un certain lustre aux côtés de Juan Manuel Manzano, autre consul honoraire, la médaille de l’ordre du Pélican doré autour du cou pour célébrer le 15 juillet, la Saint Vladimir, connue des tintinophiles pour être la fête nationale du royaume syldave.
    Un citoyen espagnol s’autoproclame "consul honoraire de Syldavie", (...) - ActuaBD

Traductions du mot « pélican »

Langue Traduction
Anglais pelican
Espagnol pelícano
Italien pellicano
Allemand pelikan
Chinois
Arabe بجع
Portugais pelicano
Russe пеликан
Japonais ペリカン
Basque pelican
Corse pelicanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.