La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pélagianisme »

Pélagianisme

[pelaʒjanism]
Ecouter

Définitions de « pélagianisme »

Pélagianisme - Nom commun

  • Doctrine chrétienne initiée par le moine britannique Pélage, qui rejette la notion de péché originel et affirme la capacité humaine à atteindre la perfection morale sans l'aide de la grâce divine, en opposition aux enseignements de saint Augustin.

    Puis vient le pélagianisme, autre grande hérésie qui soulève les questions les plus importantes. II s’agit de la part à faire à la liberté de l’homme et à la volonté de Dieu ; il s’agit de concilier ensemble l’activité humaine et la providence divine.
    — Jean-Jacques Ampère, Histoire littéraire de la France avant le XIIe siècle

Étymologie de « pélagianisme »

Dérivé de pélagien, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « pélagianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « pélagianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pélagianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pélagianisme »

  • COMPRENDRE Depuis le début de son pontificat, le pape François ne cesse de mettre en garde contre le retour du gnosticisme et du pélagianisme, d’anciennes hérésies qu’il considère toujours comme « deux ennemis subtils de la sainteté ».
    La Croix — Comprendre le pélagianisme
  • Le pape François évoque aussi les tentations qui empêchent le véritable humanisme chrétien : le pélagianisme et le gnosticisme.
    Aleteia — Le pape François et les secrets du véritable humanisme chrétien
  • La seconde intuition un peu inattendue offerte par le pape dans ce discours sans texte préparé est une nouvelle mise en garde contre le pélagianisme (après son exhortation Gaudete et Exsultate de 2018). Tout le monde ne connaît pas Pélage, ce moine britannique, combattu par ses illustres contemporains saint Augustin et saint Jérôme. Il prétendait que l’on peut, par ses propres moyens, faire le bien sans que l’aide de Dieu soit nécessaire. On a pu voir là les prémices de l’humanisme agnostique ou athée, optimiste sur la nature humaine.
    Aleteia — Y a-t-il vraiment menace d’un schisme dans l’Église ?
  • Autour des abbayes de Lérins et Saint-Victor de Marseille se développe alors le semi-pélagianisme qui enseigne que l’homme peut coopérer à son salut en faisant, sans l’aide de la grâce, le premier pas vers Dieu qui, ensuite, peut achever le travail de rédemption. Augustin va fermement s’opposer à cette vision semi-pélagienne. Après sa mort en 430, ses disciples, menés par saint Prosper d’Aquitaine (v. 390-463), un laïc, vont longuement s’opposer aux évêques du sud-est de la Gaule.
    Croire — Qu’est-ce que le pélagianisme ?

Traductions du mot « pélagianisme »

Langue Traduction
Anglais pelagianism
Espagnol pelagianismo
Italien pelagianesimo
Allemand pelagianismus
Chinois 远洋主义
Arabe البيلاجية
Portugais pelagianismo
Russe пелагианство
Japonais 遠洋主義
Basque pelagianism
Corse pelagianisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.