La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peintre-cartonnier »

Peintre-cartonnier

Définitions de « peintre-cartonnier »

Définition - La langue française

Le peintre-cartonnier est un artiste spécialisé dans la réalisation de maquettes sur carton destinées à être utilisées pour la fabrication de tapisseries. Il s'agit d'un métier ancien, aujourd'hui peu pratiqué.

Le rôle du peintre-cartonnier consiste à dessiner et peindre les motifs, scènes ou compositions qui seront ensuite reproduits par les lissiers sur des métiers à tisser. Les cartons ainsi réalisés servent de modèle et guident le travail des artisans pour obtenir une tapisserie fidèle au rendu souhaité.

Ce métier demande une grande connaissance des techniques picturales et des contraintes liées au tissage, afin de proposer des œuvres harmonieuses et adaptées aux exigences de la tapisserie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « peintre-cartonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peintre-cartonnier pɛ̃trœkartɔnie

Évolution historique de l’usage du mot « peintre-cartonnier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « peintre-cartonnier »

  • Jusqu’à son décès le 10 mai 1997 parmi ses frères moines, les œuvres du peintre-cartonnier seront tissées par les lissiers d’Aubusson des ateliers Tabard puis Suzanne Goubely.
    Patrimoine en Lauragais : Dom Robert, moine à En Calcat et peintre-cartonnier honoré à Sorèze | Voix du Midi Lauragais
  • Au sein ce lieu chargé d’histoire, a été créé en 2015 le Musée Dom Robert – musée de la tapisserie du XXe siècle. Dom Robert (1907-1997), moine bénédictin de l’abbaye d’En-Calcat, non loin de Sorèze, devient peintre-cartonnier après sa rencontre avec le créateur de la tapisserie moderne Jean Lurçat. Le moine-artiste doit sa renommée à ses pièces colorées et oniriques, sur le thème de la nature. Figuratives, elles représentent essentiellement des animaux, des fleurs et plantes, les saisons…
    ladepeche.fr — L’abbaye-école de Sorèze, Musée Dom Robert - ladepeche.fr
  • Dans les ateliers du XVIIe siècle, le peintre-cartonnier était considéré comme l'architecte des images, créant des maquettes qui serviraient de guide aux lissiers pour tisser leurs chefs-d'œuvre.
    Henriette Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est difficile d'imaginer notre patrimoine culturel sans le travail minutieux et délicat du peintre-cartonnier, qui a su faire preuve d'une grande ingéniosité pour transformer des esquisses en véritables trésors de laine et soie.
    François Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le peintre-cartonnier est un artiste à part entière, dont le talent réside dans sa capacité à transposer une œuvre sur la toile pour qu'elle devienne une tapisserie majestueuse.
    Charles de La Fontenelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « peintre-cartonnier »

Langue Traduction
Anglais painter
Espagnol pintor
Italien pittore
Allemand maler
Chinois 画家
Arabe دهان
Portugais pintor
Russe художник
Japonais 画家
Basque margolari
Corse pittore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot peintre-cartonnier au Scrabble ?

Nombre de points du mot peintre-cartonnier au scrabble : 21 points

Peintre-cartonnier

Retour au sommaire ➦