La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédiment »

Pédiment

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pédiment pédiments

Définitions de « pédiment »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉDIMENT, subst. masc.

GÉOMORPHOL. Glacis parfois recouvert d'alluvions au pied d'une montagne des régions arides et semi-arides. Au Sahara, des pédiments résultent de l'épandage des matériaux arrachés aux hauteurs voisines et entraînés par une nappe liquide, dont l'effet est bien différent de celui de l'écoulement linéaire des rivières des plaines en régions tempérées ou équatoriales (P. Fourmarier, Princ. de géol., Paris, t.2, 1950, p.1368).D'une manière générale (...), les pédiments se développent sous climat semi-aride: une saison sèche, pendant laquelle la désagrégation domine, contraste vivement avec une saison humide caractérisée par des précipitations atmosphériques d'une telle violence que les écoulements en nappe entraînent l'évacuation des débris (N. Théobald, A. Gama, Géol. gén. et pétrologie, Paris, Doin, 1969, p.417).
Prononc.: [pedimɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1937 (Annales de géogr., 15/1/1937, 36 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. pediment «fronton» (triangulaire, sur un temple ou un monument de style antique) att. dep. la fin xvie-déb. xviies. et alors considéré comme un terme corrompu de la lang. des professionnels du bât. à côté de formes telles que peremint, per(r)iment qui pourraient elle-mêmes représenter une corruption de pyramid (corresp. angl. de pyramide*) (NED et Klein Etymol.); par rapprochement étymol. avec le lat. pes, pedis «pied» le terme a pris aussi le sens de «base, fondation» auquel il est att. dep. le xviiies. tandis que d'apr. le lat. pedamentum «échalas» apparaissait un autre terme angl. pediment désignant un piquet ou échalas de vigne et avec lequel pediment «fronton» puis «base, fondation» ne doit pas être confondu. Utilisé une première fois dans une description géol. en 1882, pediment apparaît avec le sens actuel de la géol. en 1897 (W. J. Mc Gee, in Bull. Geol. Soc. Amer. VIII, 92 ds NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pédiment \pe.di.mɑ̃\ masculin

  1. (Pédologie) Glacis rocheux parfois recouvert d’alluvions au pied d’un inselberg.
    • Dans un article récent M. Cailleux condamne avec une décisive tranquillité la notion de pénéplaine et lui substitue celle de surface d’aplanissement latéral, due à la force de nivellement des « écoulements liquides en nappes » tels qu’on en observe aujourd'hui en pays aride. Ce sont de telles surfaces auxquelles les auteurs américains ont donné le nom de pèdiment. — (André Meynier, Toutes les plaines armoricaines sont-elles des pédiments ?, Bulletin de la Section de géographie, Comité des travaux historiques et scientifiques, Imprimerie nationale, 1951, page 135)
    • Enfin, il arrive un moment où le cours d’eau évacuateur a complètement déblayé l’alvéole de la playa et où, par conséquent, le pédiment rocheux occupe la totalité du paysage. Lorsque la quasi-totalité du relief amont a disparu, les débris sont très fins et le pédiment a une pente très faible : c’est une pédiplaine — (Jean Demangeot et Edmond Bernus, Les milieux désertiques, Armand Colin, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pédiment »

(1937) De l’anglais pediment (même sens, sens initial « fronton »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pédiment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pédiment pedɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « pédiment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pédiment »

  • Ce printemps, Curiosity était sur les pentes (escarpées) du pédiment Greenheugh, un plateau dont les bords se sont désagrégés sous l'action des vents et du sable au cours des 3 derniers milliards d'années.
    Clubic.com — Sur Mars, Curiosity a bien débuté son road trip estival de 1,6 km
  • En effet, le patrimoine thermal en Algérie est assez riche. Notre pays compte environ 200 émergences hydrothermales, localisées principalement dans la bande du complexe orogénique alpin comprise entre le littoral et le pédiment de la chaîne saharienne. Cette distribution spatiale des sources thermales autour des zones et des localités d’habitation a favorisé l’avènement d’une tradition de villégiature et de soins encouragée par la proximité et l’accès peu onéreux à des services et des thérapies aux effets bénéfiques largement attestés.
    La Dépêche de Kabylie — Le thermalisme tue si… - La Dépêche de Kabylie

Traductions du mot « pédiment »

Langue Traduction
Anglais pediment
Espagnol frontón
Italien frontone
Allemand giebel
Chinois 山墙
Arabe النبتة
Portugais frontão
Russe фронтон
Japonais ペディメント
Basque frontoian
Corse pedimentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pédiment au Scrabble ?

Nombre de points du mot pédiment au scrabble : 12 points

Pédiment

Retour au sommaire ➦