La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peccamineux »

Peccamineux

[pɛkkamɛ̃ø]
Ecouter

Définitions de « peccamineux »

Peccamineux - Adjectif

  • (Relig.) Qui se rapporte au péché.

    Elle était en effet l’obligée de nos fautes, car sans le péché de l’homme, Jésus ne serait point né sous l’aspect peccamineux de notre ressemblance et Elle n’aurait pu dès lors être la génitrice immaculée d’un Dieu.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • Conscient de sa propre nature pécheresse.

    Suspecte et peccamineuse, ma grand-mère, toujours au bord de faillir, était retenue par le bras des anges, par le pouvoir d’un mot.
    — Jean-Paul Sartre, Les Mots

Expressions liées

  • Acte peccamineux
  • Nature peccamineuse de l'homme
  • Pensée peccamineuse

Étymologie de « peccamineux »

Du latin peccamen, peccamina (« péché ») et -eux.

Usage du mot « peccamineux »

Évolution historique de l’usage du mot « peccamineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peccamineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peccamineux »

  • Les meilleurs soft powers du monde sont anglo-saxons, les pires sont ceux de la Chine et de la Russie. C’est ce que l’on apprend en consultant le Top 30 des soft powers du monde, publié tous les ans par l’USC, Center on Public Diplomacy et le cabinet de conseil Portland. Les critères qui y président semblent plus appartenir à l’ordre du classement entre vertueux et peccamineux que puissants ou faibles, ce qui donne à penser que ces palmarès sont plus un travail d’influence que de connaissance. Pour examiner la situation d’un peu plus près, viennent de paraître en 2019 deux livres qui évoquent le sujet.
    Causeur — L’art mondial est-il encore entre les mains des Etats-Unis ? - Causeur
  • Samedi, 15 février, la salle polyvalente de Chaveyriat a été transformée en salle de classe, pour la cinquième dictée organisée par la délégation des bords de Veyle de la Ligue contre le cancer. 88 volontaires ont ainsi planché sur un texte d’Albert Camus ''Le premier homme'', choisi par Danielle Collet à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Ainsi cette dernière et Gilles Rapy ont énoncé le texte dans lequel ''la fressure et peccamineux" ont posé quelques soucis, même aux plus érudits.
    Edition Ain Ouest | Dictée de la Ligue contre le cancer : deux fautes seulement pour la meilleure
  • Le seul qu’il n’avait pas encore maté était un grimaud de torche-cul, un adepte de momeries. Il cherchait toujours la faille, son gratte-papier n’était pas un peccamineux, de plus il ne pouvait lui réserver le sort habituel car ici, même le pire pisse-copie, est roi.
    Club de Mediapart — 100 mots à sauver | Le Club de Mediapart
  • Tels des prêtres lyonnais, les Windsor ne cessent de transgresser les règles d’acier dont ils devraient promouvoir l’exemplarité. Humains, trop humains, ça bouillonne sous les kilts, ça s’enflamme sous les capelines. C’est dans cette tribu de chaudards peccamineux qu’il faut resituer la malheureuse histoire Meghan-Harry.
    Madame Figaro — Meghan et Harry saison 3, chronique d’une crise royale - Madame Figaro
  • Normal, les discours incantatoires et culpabilisateurs portent uniquement sur ce qu'il faut changer au système capitaliste actuel. "Dans la logique théologique, le châtiment sanctionne un comportement peccamineux, et il appelle pénitence avant le retour de la sainteté perdue. C'est à ce prix qu'on obtient la rédemption" nous dit Philippe Manière.
    Site-Trends-FR — "Le 'monde d'après', prétexte à un retour au confessionnal?" - Politique Economique - Trends-Tendances

Traductions du mot « peccamineux »

Langue Traduction
Anglais peccaminous
Espagnol pecaminoso
Italien peccaminous
Allemand peccaminous
Chinois peccaminous
Arabe بيكامينوس
Portugais pecaminoso
Russe peccaminous
Japonais ペッカミノス
Basque peccaminous
Corse peccaminous
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.