La langue française

Peaussière

Définitions du mot « peaussière »

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PEAUSSIER. n. m.
Celui qui prépare les peaux pour en faire des cuirs propres à certains usages, comme gants, bourses, reliures de livres, sacs, serviettes, etc. En termes d'Anatomie, Muscle peaussier, Muscle qui adhère à la peau. Dans cette locution, Peaussier est adjectif. En termes de Médecine, Médecin peaussier ou simplement Peaussier désigne un Spécialiste des maladies de peau. Dans ces deux acceptions on écrit aussi Peaucier.

Phonétique du mot « peaussière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peaussière posjɛr

Citations contenant le mot « peaussière »

  • Jacques Sorro donne ensuite à son moulin une autre destination. Il le convertit en moulin à tan. Les écorces de chêne broyées servent aux ateliers de tannage des peaux, nécessaires à l’activité peaussière de la ville, dont la sienne, au « Cap del Barry ». millavois.com, Patrimoine millavois : Le Vieux Moulin (deuxième partie)
  • Millau, c’est un peu le sud qui pousserait une pointe sur les contreforts des causses Larzac, Méjean et Noir. La ville de Millau est célèbre maintenant dans le monde entier grâce à son viaduc, le plus haut du monde, merveille de technologie et de finesse imaginé par Norman Foster. Millau est aussi connue pour ses industries de la peau et du gant qui ont rythmé la vie de ses habitants durant dix siècles. Si aujourd’hui l’industrie peaussière est quasiment éteinte, les plus grands couturiers font appel au savoir-faire des artisans millavois. Quelques petits ateliers se visitent encore et le Musée de la peau et du gant permet de tout connaître de cette aventure riche et émouvante. Millau, c’est aussi une page de l’histoire de la poterie. Au Ier siècle de notre ère, à la Graufesenque, quartier de Condatomagus, le Millau antique, plus de 600 potiers ont fabriqué des millions de vases en céramique sigillée, exportés dans tout l’Empire romain. Le musée du site présente la production et l’organisation de ces ateliers : poinçons, moules, habitations, temple gallo-romain et hypocauste. L’itinéraire historique du coeur de la cité permet de découvrir l’église Notre-Dame de l’Espinasse, le lavoir de l’Ayrolle, la tour du Beffroi. Enfin, Millau ville des métiers d’art, plus de 30 artisans vous accueillent dans leurs ateliers. ladepeche.fr, Millau. Un enivrant parfum du sud - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « peaussière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « peaussière »

Langue Traduction
Anglais skin
Espagnol piel
Italien pelle
Allemand haut
Chinois 皮肤
Arabe بشرة
Portugais pele
Russe кожа
Japonais
Basque azala
Corse pelle
Source : Google Translate API

Peaussière

Retour au sommaire ➦

Partager