La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâturin »

Pâturin

[patyrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « pâturin »

Pâturin - Nom commun

  • Genre de plantes herbacées appartenant à la famille des Poacées, caractérisé par des espèces graminoïdes.

    Plantes fourragères : semences herbagères (ivraie vivace, fétuque, pâturin, etc.) et fixateurs de l’azote (trèfles, luzerne, etc.).
    — OCDE, Indicateurs environnementaux pour l’agriculture - Volume 3 : Méthodes et résultats - Agriculture et alimentation

Étymologie de « pâturin »

Dérivé du mot français pâture avec le suffixe -in. Utilisé pour désigner une plante utilisée comme fourrage.

Usage du mot « pâturin »

Évolution historique de l’usage du mot « pâturin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pâturin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pâturin »

  • Peu à peu, la végétation colonise à nouveau le milieu. 26 plantes et trois bryophytes d’intérêt patrimonial sont dénombrées. Parmi les plantes menacées et protégées, la Communauté de communes du Pays de Fénelon est fière d’avoir pu conserver certaines espèces rares et d’autres en voie d’extinction, dont la lindernie des marais, la pulicaire commune, le pâturin des marais, le scirpe des bois ou encore la cardère poilue.
    SudOuest.fr — Dordogne : la nature reprend ses droits à l’ancienne gravière de Veyrignac
  • D’autres espèces levant toute l’année, comme le pâturin annuel, le séneçon et la stellaire pourront également être détruits par des faux semis d’automne. Un faux semis, même bien réussi, ne peut faire lever qu’une faible proportion du stock semencier. La réduction significative de la pression d’enherbement nécessitera donc des interventions répétées dans l’interculture et à l’échelle de la rotation.
    Journal Paysan Breton — Réduire le stock semencier | Journal Paysan Breton
  • Les graminées allergisantes sont par exemple l'ivraie, la phléole ou le pâturin, mais également le blé, l'orge, l'avoine et le seigle. La période de pollinisation des graminées s’étend d'avril à septembre. L'allergie au pollen de graminées est plus fréquente à la campagne.
    Medisite — Allergie au pollen : symptômes, traitements, éviter les crises
  • Principaux types: Il existe environ 200 espèces sauvages de pâturins. On distingue parmi les plus communes:
    Le Figaro.fr — Pâturin, idéal pour les aires de jeux
  • J’ai tout de suite reconnu du pâturin des prés. Une graminée qui fait partie, tout comme la fétuque et le ray-grass, de toute bonne semence… à gazon.
    Le Soleil — La fin du gazon | Patrick Duquette | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • Si l’on compare le pâturin avec les pissenlits et les trèfles, le premier peut être facilement éliminé. On peut se débarrasser efficacement de cette mauvaise herbe envahissante grâce à l’utilisation d’herbicides. Bien sûr, le désherbeur télescopique est une des armes efficaces utilisées par la plupart des jardiniers quand il s’agit de mauvaises herbes.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Entretien pelouse – se débarrasser des mauvaises herbes

Traductions du mot « pâturin »

Langue Traduction
Anglais bluegrass
Espagnol bluegrass
Italien bluegrass
Allemand bluegrass
Chinois 蓝草
Arabe البلو جراس
Portugais bluegrass
Russe мятлик
Japonais ブルーグラス
Basque bluegrass
Corse bluegrass
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.