La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pathogénique »

Pathogénique

[patɔʒenik]
Ecouter

Définitions de « pathogénique »

Pathogénique - Adjectif

  • Relatif à la pathogénie; qui est capable de provoquer une maladie.

    Quoi qu’il en soit, que le corset produise directement l’abaissement du foie ou augmente simplement cet abaissement, consécutif à l’entéroptose générale, l’influence pathogénique du corset ne saurait être contestée. Les lésions que l’on trouve à l’autopsie de femmes ayant porté des corsets très serrés en sont la preuve absolue.
    — Fernand Butin, Thèse pour le doctorat en Médecine 1900

Expressions liées

  • Doctrine pathogénique
  • Facteur pathogénique

Étymologie de « pathogénique »

Mot constitué de pathogénie et -ique.

Usage du mot « pathogénique »

Évolution historique de l’usage du mot « pathogénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pathogénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pathogénique »

Citations contenant le mot « pathogénique »

  • C'est un des effets du confinement : les salons de coiffure et de beauté fermés, les poils poussent sur les têtes, les jambes et ailleurs. Sur les visages masculins, par contre, le phénomène ne traduit pas que des difficultés d'accès aux blaireaux et aux barbiers, ni même la bonne vieille flemme de se raser le matin lorsqu'on sait que ses interactions sociales seront réduites aux portions congrues d'ici le soir. Quand le risque pathogénique augmente, les avantages adaptatifs de la barbe repartent eux aussi à la hausse.
    Le Point — Peggy Sastre – Ce que dit la science des hommes à barbe - Le Point
  • Pr J.T. : Le virus envoie un tout petit bout de lui-même sur les lymphocytes, qui deviennent extrêmement sensibles à cette enzyme. C’est une enzyme digestive, normale, physiologique, et qui tout d’un coup devient pathogénique lorsqu’un petit bout du virus s’est fixé aux lymphocytes CD4. C’est cette enzyme qui fait que les patients vont devenir immunodéficients, et qu’ils vont mourir d’une autre infection ou du cancer. 
    lindependant.fr — VIH : « Une découverte majeure et un potentiel thérapeutique énorme » - lindependant.fr
  • Mis en relation, ces phénomènes sont deux manifestations du caractère quasi-pathogène du moment actuel, et c’est peut-être cette dimension pathogénique de notre temps qui explique la colère, mais aussi le sentiment de deuil et de perte suscité à peu près partout dans le monde par cet événement.
    SenePlus — SUR LA PERMANENCE DES MECANISMES D'ETRANGLEMENT | SenePlus
  • « Nos résultats montrent que restreindre l’accès au système nerveux central en ciblant les molécules d’adhésion cellulaire ALCAM sur des lymphocytes B pathogéniques représente une stratégie prometteuse pour le développement de traitements ciblant les lymphocytes B pour la sclérose en plaques », écrivent dans la revue Science Translational Medicine les chercheurs montréalais, qui ont travaillé avec des collègues de Toronto et de Philadelphie. L’étude a été publiée mercredi.
    La Presse — Découverte montréalaise sur la sclérose en plaques
  • Yang Zhanqiu, le directeur adjoint du Département de biologie pathogénique de l’Université de Wuhan, a déclaré que le nouveau coronavirus pourrait avoir plusieurs lieux d’origine coexistant à travers le monde. 
    L’origine chinoise du nouveau coronavirus remise en question

Traductions du mot « pathogénique »

Langue Traduction
Anglais pathogenic
Espagnol patógeno
Italien patogenicità
Allemand pathogen
Chinois 致病的
Arabe مسببة للأمراض
Portugais patogênico
Russe патогенный
Japonais 病原性
Basque patogeno
Corse patogenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.