La langue française

Pathogénicité

Sommaire

  • Définitions du mot pathogénicité
  • Phonétique de « pathogénicité »
  • Citations contenant le mot « pathogénicité »
  • Traductions du mot « pathogénicité »

Définitions du mot « pathogénicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pathogénicité, subst. fém.,,Pouvoir pathogène`` (Garnier-Del. 1972). Une modification de la pathogénicité des souches virales (La Recherche, oct. 1980, p.1150 ds Rob. 1985).

Wiktionnaire

Nom commun

pathogénicité féminin \pa.to.ʒe.ni.si.te\

  1. (Médecine) (Élevage) (Agriculture) Risque ou qualification du risque pathogène propre au déclenchement d’une maladie.
    • En dépit de son importance en médecine vétérinaire, les facteurs de pathogénicité de Actinobacillus lignieresii sont très mal connus. Ce germe ne synthétise pas de toxines RTX et le seul facteur de pathogénicité identifié est le LPS. — (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »,)
    • Le virus myxomateux (VM) est un poxvirus à spectre d’hôte très étroit, agent de la myxomatose du lapin européen, il code pour de nombreux facteurs de pathogénicité, capables de moduler la réponse de l’hôte. — (Frédérique Bellanger, Implication de la protéine MV-LAP dans la pathogénicité du virus myxomateux, 2002)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pathogénicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pathogénicité patɔʒenisite

Citations contenant le mot « pathogénicité »

  • Dans le cadre de cet accord, les équipes Servier vont collaborer avec celles du Professeur Salvador Ventura pour développer et identifier des séries chimiques capables de neutraliser la pathogénicité de l’alpha-synucléine, une protéine d’intérêt majeur dans la maladie de Parkinson, mais également dans un certain nombre d’autres pathologies neurodégénératives. , » Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • « Le SARS-CoV-2 a acquis des mutations capables de modifier substantiellement sa pathogénicité », explique l’étude. Et cette pathogénicité serait plus élevée en Europe qu’aux Etats-Unis : « Les mutations les plus meurtrières chez les patients du Zhejiang avaient également été trouvées chez la plupart des patients en Europe, tandis que les souches les moins virulentes sont les variétés prédominantes trouvées dans certaines parties des Etats-Unis, comme l’Etat de Washington », rapporte le South China Morning Post. , Coronavirus : La capacité de mutation du Covid-19 a-t-elle été sous-estimée, comme le suggère une étude chinoise ?
  • Il s'agit d'une situation émergente qui évolue rapidement, les enquêtes sur l'épidémie étant toujours en cours. Il existe de nombreuses inconnues concernant la virulence et la pathogénicité de ce virus, la gravité de ses effets, ses modes de transmission, le réservoir et la source de l'infection. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) surveille de près le foyer épidémique et fournit des évaluations du risque pour guider les États membres de l'UE et la Commission européenne dans les activités déployées en riposte à ce virus. L’Organisation mondiale de la santé coordonne quant à elle les efforts au niveau mondial. European Food Safety Authority, Nouveau coronavirus – Où trouver de l'information ? | Autorité
  • Cette étude est d’autant plus essentielle qu’elle renforce les preuves de l’innocuité de l’amibe Willaertia magna C2c Maky. En effet, 15 gènes présents chez cette amibe et montrant une similarité avec des gènes de virulence de l’amibe pathogène Naegleria fowleri ont déjà été observés chez l’amibe non pathogène Naegleria gruberi, confirmant que leur présence n’est pas un signe de pathogénicité. , AMOÉBA publie dans Scientific Reports, un journal du groupe Nature Publishing, l’analyse génomique complète de l’amibe Willaertia magna C2c Maky.

Traductions du mot « pathogénicité »

Langue Traduction
Anglais pathogenicity
Espagnol patogenicidad
Italien patogenicità
Allemand pathogenität
Chinois 致病性
Arabe الإمراضية
Portugais patogenicidade
Russe патогенность
Japonais 病原性
Basque patogenotasuna
Corse patogenicità
Source : Google Translate API
Partager