La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paternaliser »

Paternaliser

Définitions de « paternaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Paternaliser, verbe trans.,rare. Donner un caractère faussement paternel ou paternaliste à (un sentiment, un comportement). Empl. pronom. passif. Devenir faussement paternel ou paternaliste. Le vieux redevient respectueux des avis de sa femme. Il sent l'écurie. La fausse camaraderie, qu'il avait cru bon d'adopter au départ, se paternalise de plus en plus (H. Bazin, Vipère, 1948, p.161).

Wiktionnaire

Verbe - français

paternaliser \pa.tɛʁ.na.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Agir de façon paternelle, paternaliste, envers.
    • Ils font partie des rares personnes, au boulot, à ne pas me paternaliser, me prendre pour une Aïcha. — (Ruby Bird, France versus islam : une simple histoire d'électorat, 2004)
    • Cela ne m'intéresse pas de paternaliser le public ou à faire appel à lui d'une manière truquée. — (Cahiers du cinéma, 1976)
    • L’homme libre ne désire rien tant que d’être paternalisé, protégé par le nombre, l’élu ou l’homme providentiel, l’institution. — (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 75-76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paternaliser »

De paternel, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paternaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paternaliser patɛrnalize

Évolution historique de l’usage du mot « paternaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paternaliser »

  • Il y a fort à parier qu’un gouvernement proposant de lever les impôts pour instaurer des institutions, même si elles avaient comme mission de faire appliquer des principes généralement acceptés par les libertariens, se heurterait à des critiques d’un Nozick lui reprochant de paternaliser la population.
    Le Devoir — Le Devoir de philo - Robert Nozick contre la fusion Bell-Astral | Le Devoir
  • «Il faut signaler que si les systèmes hiérarchiques sont sources de situations conflictuelles et d’angoisse, ils sont aussi une source de sécurisation. La création d’automatismes conceptuels et comportementaux d’origine socioculturelle permet l’occultation de l’angoisse existentielle en fournissant des grilles explicatives simples, des chefs responsables et sécurisants et le plus souvent de plus petits que soi à paternaliser pour assouvir le narcissisme congénital. Malheureusement, elle châtre toute créativité en punissant tout projet non conforme au système de valeurs imposé par les dominants.» La nouvelle grille (p71).
    Hémisphère gauche - Penser l’insoumission avec Henri Laborit - Libération.fr
  • «Il faut aller les voir et leur demander ce qu'ils veulent. On pourrait commencer par s'assurer d'enseigner leur langue à l'école. On devrait avoir un cours qui parle de leur histoire et de leurs réalités. Il faut arrêter de les paternaliser et de penser qu'ils ne sont pas capables [de se prendre en mains]. C'est la même chose qui se passe entre les Israéliens et les Palestiniens. C'est une nouvelle étape du colonialisme.»
    La Presse — La cartomancie du territoire: la guérison des Premières Nations

Traductions du mot « paternaliser »

Langue Traduction
Anglais paternalize
Espagnol paternalizar
Italien paternalize
Allemand paternalisieren
Chinois 家长化
Arabe أبوة
Portugais paternalizar
Russe paternalize
Japonais 父親化する
Basque paternalize
Corse paternalizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paternaliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot paternaliser au scrabble : 14 points

Paternaliser

Retour au sommaire ➦