La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parvovirus »

Parvovirus

[parvɔviry]
Ecouter

Définitions de « parvovirus »

Parvovirus - Nom commun

  • (Biologie, Virologie) Genre de virus de la famille des Parvoviridae, à ADN monocaténaire et structure hélicale (Groupe II), responsables de diverses maladies dont l'arthrite.

    Le parvovirus, ce redoutable genre de virus de la famille des Parvoviridae, à ADN monocaténaire et structure hélicale, est responsable de multiples maladies, y compris l'athrite.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parvovirus »

Dérivé du mot virus, avec le préfixe parvo-.

Usage du mot « parvovirus »

Évolution historique de l’usage du mot « parvovirus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parvovirus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parvovirus »

  • Les examens complémentaires sont généralement inutiles et ne sont réservés qu’aux personnes présentant des risques de complications. Le parvovirus B19 peut être détecté dans le sang par des techniques de biologie moléculaire. De même, des anticorps dirigés contre le virus peuvent également être mis en évidence et dosés dans le sang pour confirmer le diagnostic. Ces examens sont obligatoires en cas d’infection d’une femme enceinte, pour mettre en place une surveillance adaptée du fœtus (contrôles échographiques hebdomadaires pour dépister précocement une anasarque).
    Santé sur le net — Érythème infectieux / Mégalérythème / Cinquième maladie - Santé sur le net
  • À Sept-Îles, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de la Côte-Nord a mis son refuge en quarantaine parce que de nombreux chiens sont atteints du parvovirus.
    Radio-Canada.ca — Parvovirus : le refuge de la SPCA est mis en quarantaine à Sept-Îles | Radio-Canada.ca
  • Déjà, si votre chien est à jour de son protocole de vaccinations, inutile de s’affoler. Il est protégé contre le parvovirus. En revanche, les propriétaires de chiots et ceux dont les animaux ne seraient pas à jour de leur vaccination doivent faire preuve d’une extrême vigilance surtout si l’animal est en contact régulier avec d’autres chiens. Idem, a fortiori à l’égard de l’animal qui --pour des raisons de conviction-- n’a jamais reçu de vaccin.
    LaProvence.com — Actualités | Ce jeudi dans La Provence : la parvovirose, l’épidémie qui fait rage chez les chiens | La Provence
  • Le parvovirus responsable de la parvovirose est une souche virulente et résistante aux produits de désinfection usuels. Pour cette raison, le chien n'a pas besoin de se trouver dans un environnement sale pour être contaminé, la propagation du virus se faisant par les excréments des animaux atteints. Ainsi, la parvovirose peut s'attaquer à tout animal qui viendrait à lécher les selles ou les vomissures d'un autre animal infesté par la maladie, pendant les sorties par exemple ou lors de contacts avec d'autres chiens comme c'est le cas dans les refuges pour animaux ou dans les élevages notamment.
    Binette & Jardin — La parvovirose chez le chien : description, symptômes, traitement et prévention
  • La "cinquième maladie" est provoquée par le parvovirus humain B19. Ce virus cause une suppression passagère du processus de production des globules rouges dans la moelle osseuse à partir de cellules souches. Dans la plupart des cas, la maladie est sans danger car cette suppression est légère et asymptomatique, et peut même passer inaperçue dans certains cas.
    Femme Actuelle — Érythème infectieux ou “cinquième maladie” : quelle est cette infection virale infantile ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le parvovirus se transmet par les excréments de chien. Il peut survivre dans l’environnement pendant des mois. Devant près d’une dizaine de cas recensés au cours des derniers jours à Uashat mak Mani-Utenam, la SPCA de la Côte-Nord a demandé à la Sécurité publique de la communauté innue de rappeler aux propriétaires de chiens de garder leur animal attaché pour éviter la propagation.
    Le Journal de Québec — Maladie mortelle pour les chiens: le parvovirus fait des ravages sur la Côte-Nord | JDQ

Traductions du mot « parvovirus »

Langue Traduction
Anglais parvovirus
Espagnol parvovirus
Italien parvovirus
Allemand parvovirus
Chinois 细小病毒
Arabe بارفو
Portugais parvovírus
Russe парвовирус
Japonais パルボウイルス
Basque parvovirus
Corse parvovirus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.