La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partitionnement »

Partitionnement

[partitjɔnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « partitionnement »

Partitionnement - Nom commun

  • Action de diviser ou répartir en plusieurs parties ou sections distinctes.

    Comme pour une symphonie complexe, l'opération de restructuration a nécessité un partitionnement minutieux des ressources de l'entreprise.
    (Citation fictive)
  • (En bases de données) Processus technique consistant à décomposer une base de données ou un ensemble de données en fragments, généralement sur la base d'une clé spécifique, afin d'optimiser les performances et la gestion.

    Dans le tumulte informatique moderne, le partitionnement s'impose comme la symphonie discrète mais essentielle qui organise l’immensité des données, mettant chaque note à sa place pour que la mélodie de la performance et de la gestion soit jouée sans fausse note.
    (Citation fictive)

Étymologie de « partitionnement »

Dérivé de partitionner, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « partitionnement »

Évolution historique de l’usage du mot « partitionnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « partitionnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « partitionnement »

  • Le partitionnement de disque est une procédure sensible qui peut conduire à la perte irréversible des données. Pour cela, il est important de ne partitionner que des disques vides, ou dont les données sont obsolètes ou déjà sauvegardées ailleurs.
    Futura — Comment partitionner un disque de stockage ?
  • Vous avez sûrement entendu parler du partitionnement ou des partitions des disques dur ! le disque dur est la mémoire principale qui contient tous les fichiers et tous les documents personnels. Comme son nom le précise, le partitionnement est une opération qui consiste à créer différentes zones séparées permettant le stockage des données. Vous souhaitez en savoir plus, cet article est pour vous !
    MLActu — Tout savoir sur le partitionnement d'un disque dur - MLActu

Traductions du mot « partitionnement »

Langue Traduction
Anglais partitioning
Espagnol fraccionamiento
Italien partizionamento
Allemand partitionierung
Chinois 分割
Arabe التقسيم
Portugais particionamento
Russe разделение
Japonais パーティショニング
Basque partitzea
Corse partizioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.