La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parraqua »

Parraqua

Définitions de « parraqua »

Wiktionnaire

Nom commun - français

parraqua \ˈpa.ʁə.kwɑː\

  1. (Ornithologie) Parraqua.

Nom commun - français

parraqua \pa.ʁa.kwa\ masculin

  1. (Ornithologie) (Désuet) Ancien nom vernaculaire de l'ortalide, genre d'oiseaux galliformes des forêts néotropicales, de la taille du faisan, et appartenant à la famille des cracidés, principalement en usage au XVIIIème et XIXème siècles pour désigner certaines espèces comme l'ortalide motmot (Ortalis motmot) d'Amazonie, et qui origine d'une onomatopée décrivant leur cri.
    • PARRAQUA ou PARRAKoUA, Ortalida , genre d'oiseaux voisins des Pénélopes, dont ils ne different que parce qu'ils n'ont pas de nu à la gorge et autour des yeux, et que leur tête est complétement emplumée. Le parraqua, est, suivant quelques auteurs, répandu au Brésil, au Paraguay et à la Guyane. — (Marie Nicolas Bouillet, "Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts", Hachette, Paris, 1855, p. 1218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parraqua »

(XVIIIème siècle) Transcription (1777) par le médecin et botaniste français Bertrand Bajon (1751-1778), d'un nom venant probablement du créole guyanais, et dérivé d'une onomatopée décrivant le cri de l'ortalide motmot (Ortalis motmot), l'une des espèces d'ortalides de la Guyane décrite par Bajon dans ses "Mémoires pour servir à l'histoire de Cayenne et de la Guiane française"[1]. Ce nom de parraqua fut également repris par le naturaliste français René Primevère Lesson dans ses ouvrages ornithologiques du XIXème siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parraqua »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parraqua paraka

Parraqua

Retour au sommaire ➦

Partager