La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paros »

Paros

Définitions de « paros »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAROS, subst. masc.

Marbre blanc originaire de l'île grecque de Paros. C'est en Grèce que l'on rencontre les plus beaux marbres antiques: le paros blanc, lamelleux et à gros grains légèrement translucides (Bourde, Trav. publ., 1928, p.86):
. Pour toi [Ribeira], pas d'Apollon, pas de Vénus pudique, Tu n'admets pas un seul de ces beaux rêves blancs Taillés dans le paros ou dans le pentélique. Gautier, Poés., 1872, p.272.
P. métaph. Nous donc, sculptons avec le ciseau des Pensées Le bloc vierge du Beau, Paros immaculé, Et faisons-en surgir sous nos mains empressées Quelque pure statue (Verlaine, OEuvres compl., t.1, Poèmes saturn., 1866, p.96).
Prononc.: [paʀ ο:s], [-ɔs]. Martinet-Walter 1973 [-o-], [-ɔ-] (12/7). Étymol. et Hist. 1856 (Dumas père, Orestie, II, 4, p.154). Emploi comme nom commun de Paros, nom d'une des Cyclades, où l'on extrait du marbre blanc.

Phonétique du mot « paros »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paros parɔ

Fréquence d'apparition du mot « paros » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paros »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paros »

  • L'île Antiparos est située juste en face de Paros. Un ferry relie les deux îles en 10 minutes seulement. Sur place, vous y trouverez bien évidemment des boutiques et des restaurants. On vous conseille de visiter la grotte d'Antiparos, avec ses stalactites et ses stalagmites. Il est aussi possible de se rendre depuis Antiparos sur Despotiko, un îlot inhabité contenant de riches vestiges archéologiques comme le sanctuaire d'Apollon.
    Geo.fr — Que faire à Paros pour se détendre ? - Geo.fr
  • ok c'est vrai un léger mieux tout de même amicalement .ou en est le coronavirus on voulait aller à paros en mai!!!!amicalement nous sommes avignonnais
    Paros, la première île méditerranéenne sans plastique ? | lepetitjournal.com

Traductions du mot « paros »

Langue Traduction
Anglais paros
Espagnol paros
Italien paros
Allemand paros
Chinois 帕罗斯
Arabe باروس
Portugais paros
Russe парос
Japonais パロス
Basque paros
Corse paros
Source : Google Translate API

Synonymes de « paros »

Source : synonymes de paros sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paros au Scrabble ?

Nombre de points du mot paros au scrabble : 7 points

Paros

Retour au sommaire ➦