La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parkinsonien »

Parkinsonien

[parkinsɔnjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « parkinsonien »

Parkinsonien - Adjectif

  • Qui est affecté par la maladie de Parkinson, caractérisée par des troubles neuromoteurs.

    Dans le regard tremblant et la démarche hésitante de mon interlocuteur, j'ai entrevu le spectre du parkinsonien, esseulé face aux caprices de son corps en déroute.
    (Citation fictive)
  • Concernant ou se rapportant à la maladie de Parkinson.

    La progression des symptômes parkinsoniens est souvent lente et insidieuse, rendant ainsi le diagnostic de la maladie particulièrement complexe.
    (Citation fictive)

Parkinsonien - Nom commun

  • Adj. et n. Relatif à, atteint de la maladie de Parkinson, affection neurodégénérative caractérisée par des troubles du mouvement.

    Lui tenait son verre de telle manière que sa grosse bague en diamant et or blanc projetait mille feux sur sa main de parkinsonien.
    — Ray Bradbury, Meurtres en douceur

Expressions liées

  • Contractures de type parkinsonien
  • Hypertonie parkinsonienne

Étymologie de « parkinsonien »

Du nom Parkinson, avec le suffixe -ien, en référence à James Parkinson qui fit la première description de cette maladie en 1817.

Usage du mot « parkinsonien »

Évolution historique de l’usage du mot « parkinsonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parkinsonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parkinsonien »

  • Une nouvelle étude clinique démarrera à la rentrée sur 400 personnes en France. Objectif : valider définitivement les premiers résultats. Et comprendre précisément pourquoi l’outil fonctionne. Y a-t-il réactivation des circuits cérébraux lésés chez le patient parkinsonien ? Le cerveau compense-t-il en utilisant d’autres circuits neuronaux ? Les deux ?
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Parkinson : une appli pour se rééduquer à la marche avec Gainsbourg et Rihanna - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Le prix d'une cuillère Liftware "intelligente" est de 295 $. comme vous pouvez faire la commande de cette cuillère intelligente sur le site internet ''Lift Labs''. Bien que ce soit un prix élevé, mais selon la société ce dernier offre des avantages, un surplus pour les malades parkinsoniens.
    Blasting News — 'Cuillère intelligente' pour les patients atteints de la maladie de Parkinson
  • Le secret d’un traitement le moins lourd possible, pour Monique Pizani, c’est une relation basée sur la confiance et le dialogue avec son neurologue. « Si vous avez confiance en lui, et il le faut parce que c’est un partenariat qui va durer des années, vous écoutez ce qu’il vous dit, estime-t-elle. La maladie de Parkinson ne se soigne pas avec des comprimés qu’on prescrit au hasard. Chaque traitement est spécifique, et chaque parkinsonien a un traitement différent, avec des horaires différents. Il n’y a que le neurologue qui aura la solution. »
    www.pourquoidocteur.fr — Parkinson : un patient sur trois interrompt son traitement
  • À mesure que la maladie progresse, les personnes atteintes peuvent connaître des symptômes qui constituent ce qui a été appelé la psychose parkinsonienne.
    Psychomédia — Maladie de Parkinson: des symptômes mentaux et comportementaux dans 40% des cas | Psychomédia
  • La question est simple : le trouble de l’odorat chez le parkinsonien est-il différent? Si oui, comment le différencier? Le professeur Frasnelli et la doctorante en sciences biomédicales Cécilia Tremblay travaillent sur cette question depuis quelques années. Et ils ont déjà identifié quelques pistes de réponse.
    Radio-Canada.ca — Odorat et parkinson, l’étrange association | Radio-Canada.ca
  • Etre maire et parkinsonien, c’est possible. Christian Gadrat le démontre chaque jour à Guizengeard. Sa maladie a été diagnostiquée fin 2008, "mais les premiers signes sont plus anciens". "J’avais des tremblements de la main dès 2005 que j’avais mis sur le compte de mon prochain départ en retraite", témoigne l’ancien postier. Depuis il n’a plus de doute. Il a perdu une quinzaine de kilos, des heures de sommeil, s’astreint à des activités physiques quotidiennes et des séances de kiné régulières "pour perdre le moins possible en motricité". Certains parkinsoniens se retrouvent en chaise roulante.
    CharenteLibre.fr — Christian Gadrat : maire et parkinsonien - Charente Libre.fr
  • "J'ai un syndrome parkinsonien. J'ai tout le côté gauche qui tremble. Ca se traite, mais ça ne se soigne pas, il faut trouver les bons dosages. Maintenant, j'ai trouvé le bon équilibre. J'ai souvent le réflexe de tenir ma main gauche. Jacques Monclar (lui aussi consultant sur beIN Sports) a souvent la même position, sans que ce soit volontaire, donc ça tombe bien !"
    www.larep.fr — Après le basket et beIN Sports, Éric Micoud plonge dans sa troisième vie à Orléans - Orléans (45000)
  • Le quartier est également victime de la recrudescence du trafic de drogue et de la consommation d'un produit en particulier : « Madame courage ». Derrière ce surnom plutôt poétique sa cache un médicament détourné de son usage thérapeutique, l'artane. Cet anti-parkinsonien est notamment consommé par les toxicomanes pour ses effets hallucinogènes à haute dose et le sentiment d'invulnérabilité qu'il procure. Les effets secondaires sont terribles : crise de violences, mouvements incontrôlés et délires paranoïaques.
    leparisien.fr — Trafic de drogue, agressions, incivilités : à Pantin, la vie des habitants des Quatre Chemins tourne au calvaire - Le Parisien

Traductions du mot « parkinsonien »

Langue Traduction
Anglais parkinsonian
Espagnol parkinsoniano
Italien parkinsoniani
Allemand parkinson
Chinois 帕金森氏症
Arabe مرض باركنسون
Portugais parkinsoniano
Russe паркинсонизма
Japonais パーキンソン病
Basque parkinsonian
Corse parkinsonian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.