La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parkérisation »

Parkérisation

[parkerisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « parkérisation »

Parkérisation - Nom commun

  • Procédé de protection anticorrosion pour les métaux ferreux consistant en une phosphatation par immersion dans du phosphate de zinc chaud, induisant la création de phosphate de fer.

    Pour les fabrications en grande série, où la cadence trop ralentie d'une opération accessoire peut avoir une mauvaise influence sur la marche générale de la production, la durée de la parkérisation peut parfois être gênante.
    — La Nature : Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, vol. 60

Usage du mot « parkérisation »

Évolution historique de l’usage du mot « parkérisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parkérisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parkérisation »

Citations contenant le mot « parkérisation »

  • Les pratiques culturales mises en place dans les années 1980-1990 ont vite pris la forme d'une quête effrénée de maturité extrême des baies -au risque de passerillage-, avec pour but l'obtention de jus très -trop?- concentrés, qu'on infusait ensuite exagérément dans du bois neuf. Des bêtes à concours, que l'amateur consommait avec parcimonie, tant pour leur prix que par manque de buvabilité, de plaisir. Une tendance qu'il faut bien appeler par son nom: la "parkérisation", pour complaire au supposé goût américain -"C'est vous qui le dites", relève Denis Dubourdieu, qui dénonce ces excès depuis toujours. 
    LExpress.fr — Le réchauffement climatique a-t-il un impact sur le vin? - L'Express
  • Jusqu'à nouvel ordre, la « parkérisation » du vin est considérée comme un vilain défaut, voire une tare indélébile dont une partie de la viticulture française est frappée depuis une trentaine d'années. Le sujet ayant été intensément traité dans cette rubrique, nous rappelons que Robert Parker est ce journaliste américain auteur d'un guide dont les cotations, notées sur 100, firent la pluie et le beau temps sur le prix et le renom des vins de Bordeaux. Le phénomène généra une telle inflation (donc spéculation) que les grands crus classés ont atteint des tarifs prohibitifs, sauf pour les marchés étrangers.
    Marianne — Quand l'infamie vinicole devient une référence
  • La "parkérisation" en marche, après les fûts de chêne, les copeaux...
    lindependant.fr — P.-O. : la bière "Barley wine mystère" de la brasserie Cap d'Ona est la révélation de l'année pour le France bière challenge - lindependant.fr
  • Pour finir un détail, qui vous permettra éventuellement de briller en société. «Parkerisation» peut aussi s'écrire «parkérisation». Preuve nous en est donnée dans notre Petit Robert. Bien au chaud entre parka et parking ce nom féminin est né en 1953. Il est également issu du patronyme Parker et correspond à la  protection superficielle de pièces métalliques au moyen de phosphates complexes».  «Métallique» fait d'ailleurs aussi partie de la langue du vin. C'est un défaut.
    Slate.fr — «Parker», «parkerisé» et «parkérisation» | Slate.fr

Traductions du mot « parkérisation »

Langue Traduction
Anglais parkerization
Espagnol parkerización
Italien parkerization
Allemand parkerisierung
Chinois 派克化
Arabe باركر
Portugais parkerização
Russe parkerization
Japonais パーカー化
Basque parkerization
Corse parkerizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.