La langue française

Pariétal, pariétale

Sommaire

  • Définitions du mot pariétal, pariétale
  • Étymologie de « pariétal »
  • Phonétique de « pariétal »
  • Citations contenant le mot « pariétal »
  • Traductions du mot « pariétal »
  • Synonymes de « pariétal »

Définitions du mot « pariétal, pariétale »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARIÉTAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

A. − ANATOMIE
1. Relatif à la paroi d'une cavité. Péritoine pariétal; plèvre pariétale. J'ai (...) observé (...) plusieurs cas où la sclérose intra-alvéolaire, et, en même temps pariétale, a fini par bloquer le poumon (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.888).
2. En partic.
a) Os pariétal ou p. ell. pariétal, subst. masc. Os pair du crâne, plat et quadrangulaire, situé de chaque côté de la ligne médiane, entre les régions frontales et occipitales. Pariétal droit, gauche; les pariétaux. Il croyait sentir, sous le pariétal, sa cervelle douloureuse, pareille au moignon d'un membre amputé (Bernanos, Imposture, 1927, p.512).
b) Relatif aux parties du crâne où sont situés les pariétaux. Le crâne du sinanthrope (...) présente sa plus grande largeur près de la base, dans les régions temporales et non dans les régions pariétales (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.186):
. Lorsqu'on regarde le crâne par le haut, on note une forme pentagonale très nette, qui est due au développement notable des bosses pariétales et à la saillie de l'écaille de l'occipital! G. Leroux, Parfum, 1908, p.64.
Lobe pariétal. Lobe du cerveau recouvert par l'os pariétal, qui s'étend à la partie supérieure et moyenne de la face externe de chacun des deux hémisphères cérébraux (d'apr. Lar. Méd. t.3 1972). Lobe pariétal droit, gauche.
Syndrome pariétal. ,,Ensemble de symptômes provoqués par une lésion du lobe pariétal du cerveau`` (Garnier-Del. 1972).
P. ell. Pariétale, subst. fém. Circonvolution pariétale. La pariétale ascendante, la 1eet la 2epariétales (Rob. 1985).
B. − BOTANIQUE
1. Adj. Placentation pariétale. Placentation dans laquelle les placentas sont logés sur les parois du pistil. [Chez la Violette] Ovaire triloculaire à placentation pariétale (Bot.,1960, p.886 [Encyclop. de la Pléiade]).
2. Subst. fém. plur. Ordre de plantes dicotylédones à placentation pariétale. (Dict. xxes.).
C. − ARCHÉOL. Exécuté sur les parois ou la voûte d'une grotte préhistorique. Dessins pariétaux; peinture pariétale; art pariétal. Les premiers profils animaux, tel le bison de la Grèze (Dordogne) (...) sont ramenés à un contour continu, exprimant des formes aussi simples que possible (...). Telles sont encore les gravures pariétales de Pair-Non-Pair (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.117).
Rem. [Chez Gide] a) Qui pousse sur les murs. Synon. pariétaire (v. ce mot II). La surface extérieure et plongeante [du mur] s'ornait de-ci de-là de plantes pariétales, valérianes, fraisiers, saxifrages (Si le grain, 1924, p.394). b) Fixé sur une paroi. Fleurissoire tourna le commutateur: ce qui (...) dériva le courant du lustre central au profit d'une lampe veilleuse azurée. (...) il donna un tour de plus à la clavette; la veilleuse s'éteignit, mais s'allumèrent aussitôt deux appliques pariétales (Caves, 1914, p.828).
Prononc. et Orth.: [paʀjetal], plur. masc. [-o]. Ac. 1762: pariétaux (adj. masc. plur.); dep. 1798: pariétal (adj. masc.); 1935: pariétal, -ale, -aux. Étymol. et Hist. 1. 1493 anat. os pariétalx (Le compost et le Kalendrier des Bergiers, éd. Guy Marchant, vo); 1611 subst. parietaux (Cotgr.); 2. 1800 bot. adj. pariétal (Bulliard, Dict. élém. de bot. refondu par Richard); 1874 subst. fém. plur. pariétales (Lar. 19e). 3. 1914 adj. pariétal «relatif à une paroi» (Gide, loc. cit.). Dér. sav. du lat. paries, -etis «paroi», suff. -al*. Pour 2, cf. le b. lat. parietalis adj. «de mur» (ives.), et subst., v. André Bot.. Fréq. abs. littér.: 54.

Wiktionnaire

Adjectif

pariétal \pa.ʁje.tal\

  1. Qui a rapport à une paroi.
  2. Se dit d’un art que l’on trouve réalisé sur les parois d’une grotte.
    • Les grottes les plus connues dans lesquelles on peut admirer de l’art pariétal sont Lascaux (France, Dordogne) et Altamira (Nord de l’Espagne.)
    • Au cours du temps […] apparaissent des rudiments d’activité religieuse et esthétique qui se développent au Paléolithique supérieur […] par un art pariétal puissamment naturaliste et mythique. — (Suzanne Mériaux, Science et poésie, L’Harmattan, p. 13)
  3. (Botanique) Qui s’insère dans la paroi d’une partie voisine.
    • Quand le pistil est multiple et attaché à la paroi intérieure d’un calice très-resserré, les ovaires sont dits pariétaux. — (M. L. de Ganot, Traité élémentaire de botanique, Librairie scientifique de M. Marquis, Paris, 1870, 3e édition revue et augmentée)
    • Insertion pariétale : Insertion des étamines sur le calice.
    • Plantes pariétales ou, par ellipse, les pariétales : Classe de plantes dicotylédones dont le placenta se trouve sur les parois du fruit.
  4. (Anatomie) Qui a rapport à la paroi d’une cavité.
    • Plèvre pariétale.

Nom commun

pariétal \pa.ʁje.tal\ masculin

  1. (Anatomie) (Par ellipse) Synonyme d’os pariétal.

Forme d’adjectif

pariétale

  1. Féminin singulier de pariétal.

Forme d’adjectif

pariétale

  1. Féminin singulier de pariétal.

Forme d’adjectif

pariétale

  1. Féminin singulier de pariétal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARIÉTAL, ALE. adj.
Qui a rapport à une paroi. En termes de Botanique, il signifie Qui s'insère dans la paroi d'une partie voisine. Insertion pariétale, Insertion des étamines sur le calice. Plantes pariétales ou, par ellipse, les Pariétales, Classe de plantes dicotylédones dont le placenta se trouve sur les parois du fruit. En termes d'Anatomie, il signifie Qui a rapport à la paroi d'une cavité. Plèvre pariétale. Il se dit spécialement de Deux os qui forment les côtés de la voûte du crâne. Les deux os pariétaux, chez l'homme, couvrent la plus grande partie du cerveau. Substantivement, Les pariétaux.

Littré (1872-1877)

PARIÉTAL (pa-ri-é-tal, ta-l') adj.
  • 1 Terme de botanique. Plantes pariétales, plantes qui croissent sur les murailles.

    Insertion pariétale, insertion des étamines, lorsque, le périanthe étant tubulé, les étamines se fixent aux parois du tube.

  • 2 Terme d'anatomie. Il se dit de deux os qui forment les côtés de la voûte du crâne. Les os pariétaux.

    Substantivement. Un pariétal. Les pariétaux.

    Bosse pariétale, éminence que présente le milieu de la face externe de chaque os pariétal.

    Fosse pariétale, l'enfoncement qui sur la face interne de l'os répond à la bosse.

    Feuillet pariétal des séreuses, la portion de ces membranes qui revêt les parois d'une cavité, celle qui se porte sur les viscères prenant le nom de feuillet viscéral.

HISTORIQUE

XVIe s. Le 3e et 4e des os susdits sont deux, nommés parietaux, Paré, III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pariétal »

Lat. paries, parietis, paroi (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1541) Du latin parietalis (« relatif aux murs ») ; de paries (« mur, paroi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pariétal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pariétal parietal

Citations contenant le mot « pariétal »

  • EN IMAGES - Découvert en 2000 en Dordogne, ce site funéraire et pariétal est remarquablement préservé, ce qui rend paradoxalement son exploration lente et délicate. Le Figaro.fr, Vieilles de 30.000 ans, les sépultures de la grotte de Cussac dévoilent peu à peu leurs secrets
  • Dans le jardin de l’Atelier Blanc à la tombée de la nuit, Amélie Balazut vous emmènera sur les traces des hommes préhistoriques à travers l’art pariétal. Autour de l’exposition" Ouvrir la ruche et retenir les abeilles" présentée jusqu’au 30 août à l’Atelier Blanc et au Moulin des Arts de Saint-Rémy, elle racontera l’histoire de la présence animale dans l’art, du paléolithique à nos jours. centrepresseaveyron.fr, La présence animale dans l’art, du paléolithique à nos jours - centrepresseaveyron.fr
  • Animation famille : l’art pariétal au parc Asnapio Parc Asnapio, le mercredi 12 août à 15:00 Unidivers, Animation famille : l’art pariétal au parc Asnapio Parc Asnapio Villeneuve-d'Ascq mercredi 12 août 2020
  • Il augmentait dans l'hippocampe, une structure responsable de l'apprentissage, du stockage des souvenirs, de l'orientation spatiale et de la régulation des émotions. Il grossissait aussi dans la jonction temporo-pariétale, la zone où les lobes temporal et pariétal se rencontrent et qui est responsable de l'empathie et de la compassion. Le volume du cerveau diminuait en revanche dans l'amygdale, une structure en forme d'amande responsable du déclenchement de la réaction de lutte ou de fuite en réaction à une menace, qu'elle soit réelle ou seulement perçue. Slate.fr, Ce qu'il se passe dans votre cerveau lorsque vous méditez | Slate.fr

Traductions du mot « pariétal »

Langue Traduction
Anglais parietal
Espagnol parietal
Italien parietale
Allemand parietal
Chinois 顶壁的
Arabe الجداري
Portugais parietal
Russe теменной
Japonais 頭頂部
Basque parietal
Corse parietale
Source : Google Translate API

Synonymes de « pariétal »

Source : synonymes de pariétal sur lebonsynonyme.fr
Partager