La langue française

Parénétique

Définitions du mot « parénétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARÉNÉTIQUE, adj.

RELIG. (homilétique), vieilli. Relatif à la parénèse. De tous les genres littéraires qui sont tous capables d'un si énorme ennui, le plus ennuyeux assurément est le genre parénétique, autrement dit le sermon (Sainte-Beuve, Portr. littér., t.3, 1844-64, p.377).Monseigneur Duclou (...) excellait dans l'homélie. Ses instructions pastorales sont des modèles d'éloquence parénétique (A. France, Orme, 1897, p.82).
Prononc. et Orth.: [paʀenetik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1574 (J. Tigeon, St Cyprien ds DG). Empr. au gr. π α ρ α ι ν ε τ ι κ ο ́ ς «propre à exhorter».

Wiktionnaire

Adjectif

parénétique \pa.ʁe.ne.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) (Didactique) Relatif à la parénèse, à la morale.
    • J'essayais de le faire revenir sur sa décision. Je fus pressant, onctueux et même parénétique. — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    • Les professeurs de l'Académie appréciaient particulièrement les œuvres parénétiques, qu'ils interprétaient devant leurs élèves selon la méthode psychagogique, ou bien en les traduisant et en les enseignant en néo-grec,[…]. — (Études byzantines et post-byzantines, sous la direction de Eugen Stănescu & Nicolae-Șerban Tanașoca, Editura Academiei Republicii Socialiste România, 1979, vol. 1, p. 128)
    • Du point de vue formel, dans le Deutéronome, on rencontre quatre types de textes : narratifs, légaux, parénétiques et poétiques. Ce sont les textes légaux qui prédominent. — (Félix García López, Comment lire le Pentateuque, traduit de l’espagnol par Corinne Lanoir, Labor et Fides, 2005, p. 285)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARÉNÉTIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui a rapport à la parénèse, à la morale. On divise les discours de religion en dogmatiques, parénétiques, ascétiques et mystiques. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

PARÉNÉTIQUE (pa-ré-né-ti-k') adj.
  • Qui a rapport à la parénèse, à l'exhortation morale. Dans la 94e [lettre de Sénèque], l'union de la philosophie parénétique ou de préceptes avec la philosophie dogmatique ; cette lettre est pleine de sens, Diderot, Claude et Nér. II, 34.

    Théologie parénétique, la prédication.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parénétique »

De parénèse avec le suffixe -ique et un t intersticielle. Parénèse vient du grec ancien παραίνεσις, paraínesis (« exhortation, conseil »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Παραινετιϰὸς, de παραίνεσις, parénèse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « parénétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parénétique parenetik

Citations contenant le mot « parénétique »

  • Pour compléter vos suggestions, cette conférence (*) sur « la fonction parénétique (exhortation) du coran » qui présente aussi l’intérêt de la controverse avec les autres religions du livre. Cette recommandation n’est pas suivi par tous. AgoraVox, Sainte-Sophie nationalisée par les mahométans - AgoraVox le média citoyen
  • 6A. Volpilhac dévoile par ailleurs les arcanes du discours parénétique par le biais d’une archéologie du discours qui n’est pas sans rappeler la méthode foucaldienne6. En développant une riche étude lexicologique conjointement à une approche s’appuyant également sur des considérations stylistiques (invariants rhétoriques du discours parénétique), sociologiques (le champ littéraire de la lecture, sa signification politique), historiographiques (constitution de la réception de la lecture), anthropologiques et théologiques (anthropologie augustinienne donc, ou encore anthropologie cartésienne) ou relevant de l’histoire culturelle (statut du livre et de la lecture dans l’imaginaire culturel du temps), A. Volpilhac nous replace au cœur du vaste champ de force suscité par la problématique de la lecture au xviie siècle, qui témoigne avec force des ambiguïtés et des contradictions de cette époque. , Le temps de la lecture : (se) lire au XVIIème siècle (Acta Fabula)
  • Lorsqu’il s’adresse spécifiquement aux catholiques, le ton de l’encyclique se fait plus parénétique. Le pape leur propose une « spiritualité écologique », car « la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure, (…) une conversion écologique [au sens de l’encyclique] » (n°217). Cela implique de reconnaître ses péchés et ses vices, de se repentir, et d’adopter diverses attitudes : gratitude pour le don de la création, communion universelle avec les créatures, créativité et enthousiasme pour affronter les drames du monde (n°219-220). La spiritualité chrétienne va plus loin en encourageant encourage la sobriété – limiter certains besoins qui nous abrutissent –, l’humilité, la paix avec soi-même, la prière et la contemplation, l’action de grâces après les repas.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Pour comprendre le synode sur l’Amazonie : l’encyclique Laudato si’ - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Le discours se termine par une conclusion de caractère parénétique (8,32-36) où la Sagesse, en maîtresse, exhorte ses enfants à écouter son enseignement et à persévérer dans ses voies. La refuser conduit à la mort. La Croix, À la suite de “Dame Sagesse”, figure biblique, la femme est appelée à éduquer à la fraternité universelle

Traductions du mot « parénétique »

Langue Traduction
Anglais parenetic
Espagnol parenético
Italien parenetico
Allemand parenetisch
Chinois 特异的
Arabe مذنب
Portugais parenético
Russe parenetic
Japonais 麻痺した
Basque parenetic
Corse pareneticu
Source : Google Translate API

Parénétique

Retour au sommaire ➦

Partager