La langue française

Parénèse

Définitions du mot « parénèse »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARÉNÈSE, subst. fém.

RELIG. (homilétique), vieilli. Discours moral, exhortation à la vertu dans la prédication ordinaire. Synon. homélie, sermon.Priez donc de toutes vos forces, monsieur le curé, et ne comptez pas sur les hommes. «(Ici, quelques textes roboratifs, appropriés à la parénèse.)» (Bloy, Journal, 1895, p.136).
Prononc. et Orth.: [paʀenε:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1587 (Discours de l'ame, 1604, I, 178 vocité par H. Vaganay ds R. Philol. fr. t.XLV, p.146: Comme dit Isocrates en sa Parenese à Demonic). Empr. au gr. π α ρ α ι ́ ν ε σ ι ς «exhortation, encouragement» dér. de π α ρ α ι ν ε ́ ω «conseiller, exhorter».

Wiktionnaire

Nom commun

parénèse \pa.ʁe.nɛz\ féminin

  1. (Rare) (Didactique) Discours moral, exhortation à la vertu.
    • Au contraire, Käsemann le souligne, dans la première communauté, la parénèse (l’exhortation pratique) est fondée sur l’apocalyptique. — (Pierre Gisel, Vérité Et Histoire, Éditions Beauchesne, 1977)
    • Parénèse, où l’on trouve, lié à cette notion de sainteté, la tendance spiritualisante et moralisante que nous avons identifiée déjà dans le Nouveau Testament. — (Jean Colson, Ministre de Jésus-Christ ou le sacerdoce de l’Évangile, Éditions Beauchesne, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARÉNÈSE. n. f.
T. didactique. Discours moral, exhortation à la vertu. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

PARÉNÈSE (pa-ré-nè-z') s. f.
  • Terme didactique peu usité. Discours moral, exhortation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parénèse »

Du grec ancien παραίνεσις, paraínesis (« exhortation, conseil »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Παραίνεσις, de παρὰ, vers, et αἶνος, parole, radical de αἴνιγμα, énigme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « parénèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parénèse parenɛs

Citations contenant le mot « parénèse »

  • «Ce passage de l’Évangile de Jean, chapitre 3, le dialogue entre Jésus et Nicodème, est un véritable traité théologique: il y a tout. Le kérygme, la catéchèse, la réflexion théologique, la parénèse... il y a tout, dans ce chapitre. Et chaque fois que nous le lisons, nous rencontrons plus de richesse, plus d'explications, plus de choses qui nous font comprendre la révélation de Dieu. Ce serait bien de le lire beaucoup de fois, pour s'approcher du mystère de la rédemption. Aujourd'hui, je ne prendrai que deux points de tout ceci, deux points qui se trouvent dans le passage d'aujourd'hui. , Le Pape prie pour que l'Europe parvienne à l'unité rêvée par les Pères fondateurs - Vatican News
  • C’est la Parole de Dieu elle-même qui, implicitement, nous montre la manière de passer de Marie à l’Église et nous dit ce que chaque croyant doit accomplir pour l’imiter. « Près de la croix de Jésus se tenait Marie sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait. » Ce récit contient déjà la parénèse, c’est-à-dire l’exhortation. Ce qui arriva ce jour-là, mar­que ce qui doit arriver chaque jour : se tenir à côté de Marie près de la croix de Jésus, comme s’y tenait le disciple que Jésus aimait. , Troisième prédication de Carême du père Cantalamessa - Vatican News
  • Le souverain marocain n’a-t-il pas allégué, dans une parénèse adressée au sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernements de l’UA que la création de la zone de libre-échange, la plus large au monde, avec la population du monde, représente un acte majeur de notre volonté commune de construire l’Afrique de demain ? À notre sens, ce contrat mondial du siècle, en l’occurrence la zone de libre-échange continentale africaine, ne pourra prétendre à la réussite sans les préalables suivants : Les Echos, La zone de libre-échange continentale africaine ZLECA, le marché mondial du siècle ? Quels sont les préalables ? | Les Echos
  •             – parénèse et pédagogie : modèles humains enseignés , François de Belleforest : de la traduction à l’invention ((Univ. de Łódź)

Traductions du mot « parénèse »

Langue Traduction
Anglais parenesis
Espagnol parenesis
Italien parenesi
Allemand parenese
Chinois 异体症
Arabe الزواج
Portugais parênese
Russe parenesis
Japonais 麻痺
Basque parenesis
Corse parenesi
Source : Google Translate API

Parénèse

Retour au sommaire ➦

Partager