La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parèdre »

Parèdre

[parɛdr]
Ecouter

Définitions de « parèdre »

Parèdre - Adjectif

  • (Religion) Se dit d'une divinité occupant une position auxiliaire ou secondaire.

    Dans les méandres de la mythologie grecque, Dionysos, bien qu'étant un dieu majeur, était considéré comme le parèdre de Déméter, occupant ainsi un rôle auxiliaire dans le culte de la déesse de l'agriculture.
    (Citation fictive)

Parèdre - Nom commun

  • (Religion) Divinité associée à une autre, généralement de sexe opposé, ou incarnation divine dans le genre opposé.

    Ce qui était remarquable encore dans le système religieux égyptien était le fait que chaque divinité mâle avait son principe féminin (appelé aussi « parèdre »), et réciproquement. Par exemple, Jehuti (« Thot »), dieu de l'Écriture et du savoir, avait pour parèdre la déesse Sechat, qui fixa la forme définitive de cette écriture. « Osiris », qui était aussi dieu du Blé, avait comme parèdre son épouse « Isis », déesse de l'Agriculture.
    — Doué Gnonséa, Cours de culture générale africaine
  • (Antiquité) En Grèce antique et en Grèce moderne respectivement : Magistrat assistant un juge appelé "proèdre"; Fonctionnaire municipal ou maire adjoint.

    Dans les démocraties antiques, le parèdre, véritable pilier de l'institution judiciaire, jouait un rôle crucial en assistant directement le proèdre, son supérieur hiérarchique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parèdre »

Du latin paredros, emprunté au grec ancien πάρεδρος, paredros, signifiant « assis à côté », composé de παρὰ, para-, signifiant « à côté », et ἕδρα, -èdre, signifiant « siège, chaire ».

Usage du mot « parèdre »

Évolution historique de l’usage du mot « parèdre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parèdre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parèdre »

Citations contenant le mot « parèdre »

  • La Villa Tanit est son nom… Un nom qui installe dans une architecture moderne, la déesse parèdre de Baal à qui la mythologie punique prête les pouvoirs de l’amour, de la (pro)création, de la croissance… Un nom qui lie le présent à l’histoire, le réel à la légende… Et le réel ne se créé-t-il pas aussi par la légende? La mer est en face…
    La Presse de Tunisie — La Villa Tanit à Gammarth : Un nouvel espace culturel est né ! | La Presse de Tunisie
  • Pour convaincre l’indécis, les belles se dénudent. Et c’est une ronde qui les unit : les flèches de l’amour sont à terre, Athéna dépose les armes laissant Méduse fixer le prince, et Héra nous jauge ou nous rend complices, c'est selon, avouant l’impasse, en phase avec le parèdre de sa rivale.
    Club de Mediapart — La pomme de discorde, ou de l'amour et des drames... | Le Club de Mediapart
  • Selon les lieux/ époques/ récits, la déesse Ashérah est considérée comme une compagne/ parèdre de Baal ou de Yahvé. L'archéologue Israel FINKELSTEIN parle des figurines d'Ashérah : « (…) Le corps est représenté comme un simple pilier (…). Il a aussi habituellement deux bras qui supportent une poitrine proéminente. Des centaines de figurines similaires ont été trouvées à Jérusalem dans des maisons datées du huitième au sixième siècle avant J.C., ce qui indique que, tandis que les prophètes prêchaient contre l'adoration d'Ashera, son culte était populaire en ville, tout comme il l'était ailleurs en Judah » (2b)
    AgoraVox — La BIBLE : Du Yahvéhisme au ''Livre de la Loi'' de Esdras … au Monothéisme : un processus long et graduel - AgoraVox le média citoyen
  • La déesse qui lui fait face, Amesemi, parèdre du dieu-lion Apedemak, pose la main sur la nuque de la candace en geste de légitimation, tandis qu'elle lui apporte le souffle de vie représenté par une chaîne de signes ânkh.
    Michel Baud & Guillemette Andreu — Méroé
  • Selon la mythologie ougaritique, le souverain divin, créateur de l'univers est El (Ilu). El est le créateur des premiers hommes, ce qui se dit ''adm'' en ougarite. La parèdre de El est Asherah.
    AgoraVox — La BIBLE, l'Histoire, l'Archéologie, et l'incontournable Royaume d'Ougarit - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « parèdre »

Langue Traduction
Anglais consort
Espagnol consorte
Italien consorte
Allemand gemahlin
Chinois 配偶
Arabe القرين
Portugais consorte
Russe гармонировать
Japonais 配偶者
Basque ezkontideak
Corse cunsorta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.