La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pare-éclats »

Pare-éclats

[]
Ecouter

Définitions de « pare-éclats »

Pare-éclats - Nom commun

  • (Marine) Plaque métallique épaisse installée sur les navires de guerre pour empêcher que les éclats issus des projectiles frappant la cuirasse ne soient projetés vers l'équipage sur le pont.

    À la merci des tirs ennemis, le rôle du pare-éclats à bord est essentiel : cette robuste plaque métallique agit comme un rempart invisible, protégeant l'équipage des débris volants.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Amas de matériaux comme la terre compacte, les gabions ou les sacs de terre disposé devant une tranchée ou une fortification afin de réduire l'impact et la dispersion des éclats d'obus.

    Dans l'épaisseur de la nuit, les soldats s'affairaient silencieusement à empiler sacs de terre et gabions en pare-éclats, dernière barrière de fortune contre le déluge d'acier qui s'annonçait.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pare-éclats »

Dérivé de éclat avec le préfixe pare- (parer, éviter) en 1907.

Usage du mot « pare-éclats »

Évolution historique de l’usage du mot « pare-éclats » depuis 1800

Synonymes de « pare-éclats »

Citations contenant le mot « pare-éclats »

  • Casques, gilets pare-éclats et rations de combat occupent le coffre du SUV, soigneusement dissimulés sous une épaisse couverture verte. Une centaine de kilomètres, seulement, séparent l’aéroport international de Beyrouth et le camp militaire de Dayr Kifa. « Mais le trajet est aléatoire. Sa durée, par exemple, peut doubler. Lundi dernier (le 13 janvier), nous avons mis trois heures. Des manifestants coupaient les axes routiers. »
    Journal L'Union — Dans les pas des soldats marnais au sud Liban
  • Lorsque je contemple les ruines de notre ville dévastée, je ne peux m'empêcher de penser que quelques pare-éclats auraient pu sauver tant de vies et préserver notre patrimoine.
    Gaspard Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les intervenants du Samu 83 peuvent désormais porter un gilet pare-éclats lors de missions « à haut risque potentiel ».
    leparisien.fr — Des gilets pare-balles pour le Samu du Var, une initiative qui divise - Le Parisien
  • Personne à trois mètres alentour. Volontairement seul, aucun dirigeant étranger n’était convié à la tribune. C’est une bonne façon d’éviter les déconvenues des dernières années. Engoncé dans son gilet pare-éclats et dans ses certitudes, Vladimir Poutine n’a pas prononcé une seule fois le nom de l’Ukraine. C’est assez logique puisqu’il nie sa souveraineté, qu’elle n’existe plus, qu’il s’applique à la démanteler.
    Europe 1 — Cérémonie du 9 mai à Moscou : retour sur la place Rouge

Traductions du mot « pare-éclats »

Langue Traduction
Anglais splinter guard
Espagnol protector de astillas
Italien protezione contro le schegge
Allemand splitterschutz
Chinois 碎片防护
Arabe حارس منشق
Portugais protetor de lascas
Russe защита от осколков
Japonais 破片ガード
Basque zipriztina
Corse guardia di splinter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.